[Rétro] Orléans-Paris en train : ça va coincer l’an prochain !

La trêve des confiseurs est aussi pour Magcentre l’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur de l’année 2024. Nous vous proposons quelques articles qui ont marqué cette année…

 
Entre avril 2025 et février 2026 de gros travaux ferroviaires réalisés par SNCF Réseaux vont affecter la circulation vers la capitale avec la suppression de nombreux trains en journée. Région et SNCF vont mettre en place des dispositifs pour tenter d’atténuer les effets de ce chantier.

 

L’année 2025 s’annonce chahutée sur les rails entre Orléans et Paris.


Par Jean-Jacques Talpin.

Pour un chantier ce sera un chantier ! Et si vous aimez pester contre la qualité de la circulation des trains entre les Aubrais et la capitale, l’occasion va être bonne. SNCF Réseau a en effet décidé de réaliser un gros chantier de modernisation de 70 kilomètres de ligne entre Boisseaux au sud d’Étampes et Les Aubrais entre avril 2025 et février 2026. Tout le monde évidemment se réjouira de ce chantier sur un tronçon de la Ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) susceptible d’apporter sécurité, qualité de service et … ponctualité. Mais Philippe Fournié vice-président du conseil régional délégué aux transports et aux mobilités l’a redit lors d’une conférence de presse à Hélène Marquet directrice régionale SNCF Voyageurs : « Bien que la Région soit consciente de l’indiscutable nécessité des travaux, elle regrette que ses demandes de privilégier les interventions nocturnes n’aient pas été prises en compte ».

Moins de trains mais avec plus de places

Mais pour laisser une place au trafic ferroviaire fret, déjà bien mal en point, SNCF Réseau a privilégié les travaux en journée ce qui interdira toute circulation durant 8 heures en journée. Faute de travaux préalables, faute d’investissements qui ont d’abord été fléchés vers le réseau TGV, la SNCF va donc faire payer son incurie aux usagers du train. Cependant les trains de pointe du matin et du soir ainsi qu’en week-end seront préservés (mais à vitesse réduite conduisant à un allongement du trajet de 10 minutes… si tout va bien). La desserte des gares intermédiaires en Beauce, à l’exception de Toury, sera également perturbée… voire annulée. Une étude sur ces petites gares est annoncée par la SNCF pour début 2025. Pour atténuer tant que faire se peut ces « désagréments », SNCF et Région vont mettre la main à la poche pour proposer des mesures alternatives ou atténuantes des perturbations : augmentation de la capacité des trains offrant jusqu’à 1 332 places assises dans les rames. La Région va aussi poursuivre le déploiement de ses nouvelles rames « en unité triple » permettant un plus grand accueil, programme pour lequel elle a investi 460 millions d’euros.

La SNCF promet de la communication

Le report se fera aussi sur la route avec une desserte par autocar organisée entre Paris, Les Aubrais et Orléans pendant les heures creuses, offrant 700 places par jour à 12 € par trajet, avec réservation gratuite obligatoire. De même un service de substitution par autocar sera proposé par Rémi Beauce. La main sur le cœur SNCF Voyageurs promet aussi un gros effort de communication et d’information avec les modifications d’horaires annoncées trois mois à l’avance, avec des fiches horaires publiées 3 à 4 semaines à l’avance et avec la mobilisation d’équipes dédiées « pour garantir un accueil et une assistance optimisés en gare, en particulier à Paris-Austerlitz ». Un beau programme à moins que des grèves ne viennent pas quelque peu perturber ces belles annonces…


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

À l’aise avec ses finances, la région est généreuse avec les jeunes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. SNCF Réseau est maintenant incapable de faire de gros travaux de voies sans interruption totale des circulations. Entre Les Aubrais et Boisseaux, il y a 3 voies et la circulation à double sens sur une seule voie (les 2 autres en travaux) était possible au lieu de “tout couper”
    entre 9h30 et 17h30.

  2. Il ne s’agit pas d'”incurie de la SNCF” : il s’agit d’un choix délibéré de l’État, unique actionnaire de la SNCF, je veux dire du gouvernement.
    Un choix dicté, selon toute vraisemblance, par la volonté de réduire les coûts.
    Réduction qui est une charge pour les usagers du quotidien : c’est en réalité un transfert des coûts de l’opérateur vers l’usager.
    Qui s’ajoute à des rames Bombardier conçues pour des déplacements pendulaires mais pas pour de vrais voyageurs : espaces de rangement des bagages largement insuffisants alors des annonces disent que “les bagages ne doivent pas restés sans surveillance”, dont il faudrait évaluer les conséquences juridiques; pour ne pas parler des toilettes, qui dégagent une puanteur dont la permanence évoque une défectuosité de la conception de la ventilation des WC Bombardier. Je ne parlerai pas des rames mal dimensionnées à la fréquentation du train : trains bondés et “rentables” (pour qui ?) mais transportant des voyageurs debout, avec des poussettes et des valises pour lesquelles on ne trouve de place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025