Par Jean-Jacques Talpin.
Pour un chantier ce sera un chantier ! Et si vous aimez pester contre la qualité de la circulation des trains entre les Aubrais et la capitale, l’occasion va être bonne. SNCF Réseau a en effet décidé de réaliser un gros chantier de modernisation de 70 kilomètres de ligne entre Boisseaux au sud d’Étampes et Les Aubrais entre avril 2025 et février 2026. Tout le monde évidemment se réjouira de ce chantier sur un tronçon de la Ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) susceptible d’apporter sécurité, qualité de service et … ponctualité. Mais Philippe Fournié vice-président du conseil régional délégué aux transports et aux mobilités l’a redit lors d’une conférence de presse à Hélène Marquet directrice régionale SNCF Voyageurs : « Bien que la Région soit consciente de l’indiscutable nécessité des travaux, elle regrette que ses demandes de privilégier les interventions nocturnes n’aient pas été prises en compte ».
Moins de trains mais avec plus de places
Mais pour laisser une place au trafic ferroviaire fret, déjà bien mal en point, SNCF Réseau a privilégié les travaux en journée ce qui interdira toute circulation durant 8 heures en journée. Faute de travaux préalables, faute d’investissements qui ont d’abord été fléchés vers le réseau TGV, la SNCF va donc faire payer son incurie aux usagers du train. Cependant les trains de pointe du matin et du soir ainsi qu’en week-end seront préservés (mais à vitesse réduite conduisant à un allongement du trajet de 10 minutes… si tout va bien). La desserte des gares intermédiaires en Beauce, à l’exception de Toury, sera également perturbée… voire annulée. Une étude sur ces petites gares est annoncée par la SNCF pour début 2025. Pour atténuer tant que faire se peut ces « désagréments », SNCF et Région vont mettre la main à la poche pour proposer des mesures alternatives ou atténuantes des perturbations : augmentation de la capacité des trains offrant jusqu’à 1 332 places assises dans les rames. La Région va aussi poursuivre le déploiement de ses nouvelles rames « en unité triple » permettant un plus grand accueil, programme pour lequel elle a investi 460 millions d’euros.
La SNCF promet de la communication
Le report se fera aussi sur la route avec une desserte par autocar organisée entre Paris, Les Aubrais et Orléans pendant les heures creuses, offrant 700 places par jour à 12 € par trajet, avec réservation gratuite obligatoire. De même un service de substitution par autocar sera proposé par Rémi Beauce. La main sur le cœur SNCF Voyageurs promet aussi un gros effort de communication et d’information avec les modifications d’horaires annoncées trois mois à l’avance, avec des fiches horaires publiées 3 à 4 semaines à l’avance et avec la mobilisation d’équipes dédiées « pour garantir un accueil et une assistance optimisés en gare, en particulier à Paris-Austerlitz ». Un beau programme à moins que des grèves ne viennent pas quelque peu perturber ces belles annonces…
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