Le député Harold Huwart a honte

Brièvement interviewé ce lundi matin sur France Inter le député de la troisième circonscription d’Eure et Loir, Harold Huwart, élu du groupe Liot et par ailleurs vice-président de la Région, a déclaré sa “honte” concernant le fonctionnement du parlement.

Extraits

Je suis stupéfait par exemple d’un épisode comme la censure et pourtant je ne suis pas un partisan de Michel Barnier. Je n’ai pas voté le budget mais voter la censure c’est irréel et c’est totalement irresponsable […] j’ai honte d’être député. Je trouve que nous sommes en dessous de tout collectivement et aussi ceux qui nous dirigent au dessus, l’exécutif. Je trouve que nous sommes dans une forme de trahison de la mission qui était la nôtre de protéger les institutions et de protéger le pays.”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. M’est avis qu’Harold HUWART n’a pas tort du tout dans ce qu’il dit. Je suis pour ma part partisan de Michel BARNIER, mais je ne l’aurais pas été, je n’aurais pas voté la censure, surtout si le texte rédigé et proposant la censure me tire à boulets rouges dessus et m’assassine en quelque sorte.

    C’est pourtant ce qu’a fait de manière totalement irresponsable le RN en votant un texte qui les fustige de manière excessive je trouve. Ils avaient dit ne voter une censure que si le texte leur parait acceptable. Je ne pensais pas que les attaques les concernant pouvaient leur paraître acceptable ! Comprenne qui pourra. Tout ça parce que les «maîtres chanteurs» du RN (c’est le Député Mathieu LEFÈVRE qui les a ainsi qualifiés) en voulaient toujours plus. Traduire, que les budgets [généraux et de la Sécurité Sociale] soient au final exactement comme ils l’auraient été s’ils avaient eu la Majorité absolue ! Alors même qu’ils ont juré les grands dieux être constructifs !!! «Ben voyons» comme dirait l’autre…

    Moi qui suis militant de centre-droit depuis plus de 25 ans maintenant, j’ai honte du spectacle affligeant que nous «offrent» bon nombre de Députés, en l’occurrence ceux du RN avec leur vote irresponsable de la censure, les Insoumis et Écologistes [ligne dogmatique d’extrême-gauche, pas les constructifs pragmatiques] et PS canal Olivier FAURE.

    Puissent la raison, la sagesse, la dignité et l’intelligence reprendre le dessus au plus vite. Il en va de notre démocratie et de l’image de notre classe politique et de notre pays dans le monde.

    Joyeux Noël à toutes et tous malgré tout, entourés de vos proches et familles respectifs.

  2. Les réactions à l’annonce (et même avant) du nouveau gouvernement illustrent parfaitement cette honte. Débattre des programmes est trop compliqué alors multiplions les attaques ad hominem et les insultes : “le retour des momies” dit Xavier Bertrand, Valls “le kamikaze une provocation” affirme Olivier Faure. Voilà qui fait avancer le débat ! D’autres injures et règlements de compte venant du RN ou de LFI. s’ajoutent à la liste On peut ne rien attendre du gouvernement Bayrou sans reprocher immédiatement au premier ministre le manque d’ouverture. Si aucune des personnalité dites de gauche (PS, PC, Ecologie) ne veut entrer (c’est leur droit et leur refus est sans doute justifié) comment faire l’ouverture ? Tous ces bavardages et commentaires politico-médiatiques illustrent la volonté de ne pas s’affronter et de ne pas s’expliquer sur les projets, sur les idées. Aller jusqu’au bout des débats parlementaires (sans 49-3) échanger les points de vue sur la fiscalité, les retraites, la fin de vie, les services publics etc. .dans l’écoute et la dignité pourrait redonner du crédit au Parlement. Je rêve…

  3. Bravo mr Huwart. Je soutiens votre position et souhaite qu’elle soit enfin entendue par TOUS les députés. Chaque “camp” n’a qu’un tiers des sièges et ne peut donc pas prétendre représenter TOUS les français mais seulement un tiers. Donc il suffit d’entrer dans un gouvernement pour faire valoir un tiers de son projet. Ce sera toujours mieux que de vouloir “tout son projet”, “rien que son projet” qui, c’est mathématique, ne convient pas aux deux autres tiers des français. Ne pas participer et censurer c’est ne rien faire avancer pour la France, sans compter que, si un jour , ce tiers arrive au gouvernement, les deux autres pourront aussi “bêtement” voter la censure à leur encontre ! Preuve que cette position est “imbécile”. Mais je crois que certains de nos députés n’ont ni la lucidité, ni l’intelligence exigée par la situation, et ne pensent qu’à leur siège ! TRISTE et AFFLIGEANT !

  4. Il était certainement irresponsablede la part de M. Macron de dissoudre l’Assemblée nationale après son échec aux élections européennes, que les électeurs ont logiquement confirmé au 1er tour des législatives.
    Ensuite, cet accord contre nature avec le NFP au second tour a créé la situation de blocage que l’on connaît.
    Le RN n’a pas tenu compte des termes de la motion de censure qui l’attaquaient sans doute parce que le NFP ne souhaitait pas sa motion adoptée.
    Mais le le RN a eu raison de censurer un budget qui comportait 20 milliards d’euros d’économies (en fait une réduction de la hausse des dépenses, pas une baisse) et 40 milliards d’impôts supplémentaires. Les marchés financiers ont d’ailleurs salué positivement cette décision.
    Je ne comprend pas que M. Huwart continue à jouer cette comédie, ce genre d’argument a fait long feu !

  5. Ô de la dynastie Huwart (an 1965), si tu as honte, retourne-toi en ton fief de Nogent le Rotrou, qui se dépeuple toujours, signe de bonne santé assurément !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025