Le 15 décembre dernier au matin, un éleveur de Dammarie en Puisaye découvre cinq brebis tuées et trois autres blessées et signale cette attaque à l’Office Français de la Biodiversité afin d’en déterminer les causes.
L’OFB a conclu après l’analyse des morsures infligées aux ovins, à une prédation par un loup, sans doute la première prédation avérée d’une proie domestique par un loup dans le Loiret (la 3ème pour la région Centre-Val de Loire).
La préfète du Loiret a donc pris les mesures qui s’imposent tant en matière de vigilance et d’information, que d’indemnisation de l’éleveur.
La Préfète du Loiret rappelle que le loup, espèce protégée, avait déjà été observé en septembre 2018 dans la commune d’Ingrannes et précise que “Ce type d’observation fortuite et isolée n’est pas surprenante en automne, cette saison correspondant à une étape importante du cycle biologique de l’espèce appelée la dispersion : les jeunes nés au printemps prennent leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire. Ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours (jusqu’à 800 km du lieu de naissance) avant de se fixer, ce qui peut expliquer des observations isolées, loin des zones de présence permanente connues.”