CADA de Bélâbre, clap de fin

Des manifestations ont opposé adversaires et défenseurs du CADA depuis février 2023. Photo PB


En boxe ça s’appelle arrêter le combat pour insuffisance technique. Le préfet Lanxade a été tout heureux de trouver cet argument pour fermer le projet de Cada de Bélâbre qu’il avait hérité de son prédécesseur. « Lors de la discussion, indique le communiqué commun, le préfet et le maire (Laurent Laroche) ont pris acte de l’incapacité de la société Viltaïs de mener à bien son projet à Bélâbre ».

Cette rencontre entre le maire, accompagné de deux de ses adjoints, et le préfet de l’Indre met donc un point final à un projet qui a enflammé l’ancien chef-lieu de canton depuis deux ans. La vente d’une friche industrielle, en plein cœur du bourg, à une association montluçonnaise avait déclenché l’ire des groupuscules d’extrême droite qui sortent les mégaphones et montrent les muscles dès qu’ils entendent le mot CADA.

Manifestations et contre-manifestations ont permis aux gendarmes du département de passer des samedis pluvieux au fin fond de l’Indre. L’extrême droite a pu recruter des électeurs pour les prochaines élections municipales. Le maire et son équipe ont courageusement fait face à la haine. « Des initiatives pour dynamiser Bélâbre ont été évoquées. Monsieur Laroche a réaffirmé sa volonté de travailler en association avec les services de l’État pour concrétiser de nouveaux projets ». Des formules creuses comme on en trouve au terme de réunions officielles qui ne débouchent sur rien.

L’école primaire va continuer de perdre des écoliers, le bâtiment de l’ancienne chemiserie de se dégrader et les xénophobes de s’endormir en paix. Dormir, c’est d’ailleurs la spécificité de ce gros bourg dont l’élément touristique est « La chambre du lieutenant », celle d’un poilu mort en 1918 qui est restée figée jusqu’à nos jours. Pour en débarrasser le nouvel acheteur de la maison, la municipalité envisage d’en faire un musée… dans l’ancienne chemiserie ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025