Très attendu par les fidèles des Matinées du piano d’Orléans, ce récital du dimanche 15 décembre fut encore une fois un franc succès tant par le nombre d’auditeurs que par la qualité du pianiste. Christopher Guzman, premier Prix du Concours international de piano d’Orléans 2012, nous a régalés avec un programme original, où classique et moderne se côtoient en parfaite harmonie.
cl PN
Par Pierre Bornac.
Un romantisme mélodieux, tout en élégance et rondeur
Ainsi, merci à Christopher Guzman de nous avoir fait découvrir deux compositeurs méconnus du vingtième siècle : Erwin Schulhoff, compositeur thèque, un des premiers compositeurs à s’intéresser à la musique de jazz, dont nous avons pu écouter cinq études de jazz, composées en 1930. Puis George Walker, très grand pianiste, organiste et compositeur afro-américain, né en 1922 à Washington, dont Christopher Guzman a interprété la Sonate n°2, avec cette élégance et cette sérénité qui caractérisent le jeu de ce pianiste au talent immense.
Dans un même esprit, Christopher Guzman interprète les « Valses nobles et sentimentales », de Maurice Ravel, un bijou de légèreté et de finesse, suivi par le « Carnaval de Vienne » de Robert Schumann. Cela s’est-il déroulé aux antipodes des Valses précédentes ? Non… pas du tout. Ici, pas de brutalité, pas d’accords martelés, ce « Carnaval » fut un enchantement, d’un romantisme mélodieux et serein, tout en élégance et rondeur.
Et le public enthousiaste, connaisseur et reconnaissant, a fait une ovation à ce grand musicien qui a parachevé ce concert avec « La plus que lente », de Claude Debussy. Un grand merci à cet artiste pour ce merveilleux concert et un grand merci au public de cette matinée, qui, sans aucun doute, était composé de mélomanes avisés, qui ont su créer une ambiance de sérénité pour une écoute parfaite.
Grand et riche cap pianistique sur 2025
cl PN
Peu avant que Christopher Guzman transforme en ouverture de son récital l’écrin de la salle de l’Institut en boite de jazz des plus raffinées,
Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International, a pris la parole pour remercier le pianiste de Chicago d’avoir exceptionnellement retrouvé Orléans. Isabella Vasilotta a également souligné, avec un élan empli d’empathie, que sa prestigieuse association était de fait une grande famille dans laquelle tout mélomane est invité à venir s’inscrire. Et participer.
Puis, Isabella Vasilotta invita les mélomanes à assister au futur récital de Chi Ho Han et de Chae-U Kim, lauréats des concours d’Orléans, respectivement en 2022 et2020, qui rendront le dimanche 26 janvier au matin, aux défuntes et passionnantes Semaines Musicales Internationales d’Orléans ainsi qu’au compositeur
Pierre Boulez pour le centenaire de sa naissance.
À noter qu’en avant-première, lors de cette matinée soutenue par le Fonds Galaxie-Y, le buste en terre cuite de Pierre Boulez, réalisé par
Sylvie Desmoulin, sculptrice, à la demande de la Ville de Montargis, en hommage au compositeur chef d’orchestre, sera présenté à ‘Institut.
Entre autres rendez-vous, Isabella Vasilotta a par ailleurs annoncé la onzième édition du Concours International de piano d’Orléans junior d’Orléans, ce Concours Brin d’herbe qui se déroulera du 10 au 13 avril prochains dans la cité.
Jean-Dominique Burtin.
À lire aussi : Concours de piano d’Orléans : une finale en apothéose