BGE Terres de Loire : les Accélérateurs accélèrent !

Ce jeudi soir, au Lab’O d’Orléans, BGE Terres de Loire organisait une passation de témoin entre une « cohorte » de jeunes créateurs d’entreprises issus des quartiers prioritaires de la ville (avec plus de 60% de créatrices) et les arrivants dans trois nouveaux « accélérateurs » mis en place par BGE Terres de Loire.

Trois créatrices “accélérées” dans des domaines aussi variés que la création de cocktails, la récupération de denrées alimentaires ou la cosmétique coréenne… cl GP



Par Gérard Poitou.


Pour que la création de son entreprise ne soit pas réservée aux plus nantis socialement, les jeunes des quartiers doivent être aidés pour développer le projet d’entreprise qu’ils souhaitent créer, tel est le credo de BGE Terres de Loire, soutenu dans sa mission par BPI France. Formaliser son projet mais aussi se former, créer son réseau et surtout trouver la confiance en soi, telles sont les différentes actions que met en place BGE Terre de Loire avec de jeunes créateurs en phase de création ou de développement de leur projet. Ce jeudi soir, seize jeunes créateurs quittaient l’accélérateur Emergence, programme destiné à ceux qui ont une idée ou un projet de création, ils ont été soutenus durant six mois pour la concrétiser dans les meilleures conditions.

Trois nouvelles cohortes

Les sortants croisaient les entrants dans trois nouveaux Accélérateurs ouverts par BGE Terres de Loire, une nouvelle cohorte pour l’accélérateur Émergence, et deux nouvelles formules : l’accélérateur Création individuelle destiné à soutenir des créateurs ayant déjà leur entreprise avec un soutien sur 12 mois pour développer leur croissance et renforcer leur activité, et l’accélérateur Création Développement pour des entrepreneurs dépassant 30 000 € de chiffre d’affaires avec comme objectif de trouver de nouveaux relais de croissance.

Les quatre cohortes réunies pour un soir BGE Terres de Loire GP

L’accès à ces formations est totalement gratuit pour les porteurs de projets sélectionnés sur les trois départements d’Eure-et-Loir, de Loire et Cher et du Loiret. À noter que le troisième accélérateur couvre aussi l’Île-de-France et que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier. Chaque accélérateur est doté d’une trentaine de journées de formation sur six mois, complétées par des séquences de tutorat et de mise en réseau. Résultat : 35 entrepreneurs ont déjà « accéléré » depuis deux ans avec des chiffres d’affaires multipliés par trois en moyenne.

Nouveau défi donc pour BGE Terres de Loire en charge de ces trois nouvelles cohortes de jeunes créateurs porteurs de projets d’entreprises innovants.

En savoir plus : BGE Terres de Loire


À lire aussi sur Magcentre :
De Mayotte à Morée : l’intégration de jeunes ultramarins en Centre-Val de Loire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025