Le musée des Beaux-Arts d’Orléans adore la création, et surtout les siennes. En ce mois de décembre, c’est une première nationale qu’il propose au public : la transformation de certaines de ses salles prestigieuses en salon de tatouages. Une ode aux arts visuels propre à faire couler des encres très sympathiques.
Un tatouage réalisé sur Emma par Hélène, d’après un dessin sur tablette représentant un élément d’un des tableaux des collections.
Par Jean-Luc Bouland.
« Idée géniale ! Le tattoo rentre enfin dans les mœurs 🙂 une belle brochette de superbes artistes en plus de ça seront présents ! J’ai hâte d’y être 🙂 », commentait cette semaine une internaute sur le compte Instagram du musée des Beaux-Arts d’Orléans. L’information a fusé sur les réseaux sociaux, et les applaudissements virtuels se sont multipliés. « On est impatient de voir ça. Ça va être incroyable de voir ces tatoueurs et tatoueuses encrer de magnifiques pièces dans ce cadre exceptionnel », surenchérissait un autre sur le compte idoine de l’Orléans tattoo show. En cette mi-décembre, ces deux organismes se sont alliés pour proposer une première nationale, et pas n’importe laquelle. Car s’il y a déjà eu des musées qui invitaient des tatoueurs dans leurs locaux, jamais encore ceux-ci ne s’étaient inspirés des œuvres exposées…
Trois jours uniques en France
Des oeuvres d’art qui peuvent être réalisées en plusieurs jours.
Jeudi 12 décembre, pour le premier jour de l’évènement, quelques statues des prestigieuses galeries en avaient le regard éberlué. Rendez-vous compte. Six tatoueurs talentueux avaient installé leurs tables et apporté leurs encres pour réaliser leurs œuvres sur place. Des œuvres uniques, inspirées de motifs ou d’éléments remarquables des tableaux présents dans le musée. Un beau défi destiné à forger quelques souvenirs inoubliables tant pour l’artiste que pour celui ou celle qui ressortira du lieu quelques heures plus tard (au moins) avec sur le mollet, la cuisse ou l’avant-bras la reproduction simple d’un élément, ou carrément une composition issue de plusieurs éléments, comme l’a notamment proposé Arnaud Métivier. À l’initiative de l’évènement, le tatoueur Loirétain est aussi le créateur de l’Orléans tattoo show depuis 2023, et celui de Tours en 2024.
Arnaud Métivier, créateur de l’international Orléans tattoo show, en pleine réalisation.
Emma, qui ne compte plus les tatouages déjà présents sur son corps, était là depuis 11h le matin ce jeudi, et ne devait en sortir qu’en fin d’après-midi avec son tatouage unique réalisé sur l’avant-bras par la Loirétaine Hélène Cuvelier, installée à Sully-sur-Loire. Ce jeudi, les tatouages réalisés par les six artistes se faisaient uniquement sur rendez-vous, certains demandant même deux ou trois jours pour être réalisés. Mais ces vendredi et samedi, le public pourra aussi être accepté sans rendez-vous, selon les disponibilités.
Intégrer les collections
« Ce rendez-vous unique renouvelle le répertoire des formes à partir des tableaux qui deviennent un véritable catalogue ! Quelle plus belle façon d’intégrer un peu plus les collections à la vie de ceux qui ont l’art dans la peau ? », explique Emma Mouton, au nom du musée. Certes. Car si l’Institut des Arts Visuels d’Orléans n’a pas encore de section « tatouages » à son programme, il est prouvé que nombre de tatoueurs peuvent être issus de cet établissement, la maitrise du dessin étant la condition première pour réussir dans cet art, avant même de choisir le support d’expression.
Cette initiative, en cogitation depuis deux ans, n’est pas totalement innocente. Elle est directement en lien avec le prochain International Orléans Tattoo Show, qui se déroulera les 28 février, 1er et 2 mars 2025 au parc des expos de CO’Met, et qui devrait être fortement inspiré par la spiritualité, sous toutes ses formes, comme l’explique Christelle Six, co-organisatrice de l’évènement. Et, outre quelques concerts supplémentaires, on y retrouvera toujours près de 400 tatoueurs et tatoueuses invités, dont ceux présents au musée jusqu’à samedi soir, venus du Loiret, de l’Eure-et-Loir et de la région parisienne (Popeye, Needle Julce, Astro Ink, Panthera Onca, LN Tattoo Art et Nickjo). Inutile de vous faire ici un dessin, il y aura beaucoup mieux à voir sur place, au second étage, au premier et à l’entre-sol.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Des tattoos à tout âge, et pas sans atouts