Par une délibération du 7 novembre dernier présentée par le groupe Écologie et Solidarité, la région Centre-Val de Loire a exprimé le vœu de la libération de Paul Watson avec la demande que la France lui accorde la nationalité française.
Paul Watson Région cl GP
« Depuis le 21 juillet 2024, le militant écologiste canadien Paul Watson, fondateur de l’association « Sea Shepherd », engagé depuis un demi‐siècle pour la protection des baleines et de la biodiversité marine, est détenu au Groenland. Âgé de 73 ans, il est sous le coup d’une demande d’extradition du Japon, pour des faits qui remontent à 2010.
Son arrestation a suscité de nombreuses mobilisations citoyennes, dans notre région comme partout en France et en Europe. Plusieurs municipalités, parmi lesquelles Blois, Bourges et Saint‐Jean‐de‐Braye, ont déjà témoigné leur soutien à Paul Watson, par exemple en affichant son portrait sur la façade de leur Hôtel de Ville. […] L’action remarquable de Paul Watson pour la préservation de la biodiversité doit être saluée et il doit être protégé par la France. […]
Si depuis des semaines, le Président de la République française a exprimé son soutien à Paul Watson, s’opposant à son extradition vers le Japon, il convient aujourd’hui que la parole soit rejointe par des actes. En conséquence, le Conseil régional Centre‐Val de Loire, réuni en séance plénière le 7 novembre 2024 à Orléans :
‐ Souligne l’importance de la lutte pour la préservation de la biodiversité en région Centre-Val de Loire et partout dans le monde ;
‐ Soutient les diverses mobilisations en faveur de Paul Watson qui ont lieu en Centre-Val de Loire ;
‐ Affichera son soutien à Paul Watson par le déploiement d’une banderole en façade de l’Hôtel de Région à Orléans ;
‐ Interpelle Madame la Préfète de la Région Centre‐Val de Loire sur la nécessité que la République française accorde à Paul Watson l’asile politique en France, ainsi que la nationalité française. »
Vœu adopté à l’unanimité des votants.
Non‐participation au vote des groupes Centre, Démocrate, Républicain et Citoyen et Rassemblement National et alliés