Les coupes budgétaires imposées par l’État dans le cadre du budget rejeté par l’Assemblée, risquent d’impacter lourdement les budgets des collectivités locales dont la variable d’ajustement est bien souvent la culture. La Région Centre-Val de Loire n’échappe pas à cette crise budgétaire et ses conséquences. Une délégation intersyndicale du secteur culturel sera demain mercredi 11 décembre à 10h30 à l’Hôtel de Région pour demander le report du vote du budget régional prévu le 19 décembre prochain.
Communiqué
« Suite aux annonces de coupes de 65 millions dans le budget de la Région, qui entraînent une baisse de 4% des crédits pour la culture, une délégation syndicale de salarié.es du secteur culturel se rendra demain mercredi 11 décembre, à 10h30, à l’Hôtel de Région pour demander au Président le report du vote de ce budget, initialement prévu le 19 décembre.
En effet, ces coupes auraient des conséquences irréversibles sur un secteur culturel déjà dévasté par deux crises, la crise sanitaire et celle du coût de l’énergie, ainsi que la politique d’austérité budgétaire qu’il subit depuis janvier. Elles s’ajouteraient au désengagement brutal annoncé par nombre de communes et de départements.
Or rien ne presse. Le gouvernement qui a exigé des milliards d’économies aux collectivités territoriales est démissionnaire. Le Projet de loi de finances 2025 initial ne sera pas voté. D’autres choix que celui du renoncement aux missions de service public, menacées par ces coupes brutales, sont nécessaires et seront défendus. »
L’intersyndicale Cip 37, CGT Spectacle Touraine (SFA-CGT Centre, STAM-CGT, Spiac-Cgt, Synptac-Cgt), le Cuip 45, CGT Spectacle Loiret (Snam Cgt Orléans Spiac-CGT, SFA-CGT Centre), Sud Culture Loiret