Le Spiil (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne), dont Magcentre est membre, a récemment dénoncé une atteinte aux secrets des sources des journalistes via la convocation judiciaire d’Arianne Lavrilleux, journaliste d’investigation pour le média Disclose. Celle-ci a été convoquée par le tribunal de Paris le 17 janvier 2025 pour « appropriation et divulgation d’un secret de la défense nationale ».
Le Spiil avait par ailleurs déjà condamné son placement en garde à vue pendant 39 heures et la perquisition de son domicile du 23 septembre 2023 par des policiers de la DGSI dans le cadre d’une enquête ouverte pour atteintes au secret défense. Depuis, des manœuvres d’intimidation avérées se poursuivraient, telle que la surveillance de ses déplacements, ses achats de billets de train ou ses communications privées via le réseau social X.
Il est de bon ton de rappeler, comme le fait le Spiil, que le secret des sources des journalistes est protégé par la loi du 29 juillet 1881 et l’article 4 du règlement européen sur la liberté des médias, qui interdit notamment le déploiement de logiciels de surveillance intrusifs à l’encontre des journalistes. Le Spiil appelle ainsi les pouvoirs publics français à respecter le cadre juridique en vigueur, à préserver la liberté d’informer et à protéger les droits des journalistes en France.
Tout comme il est nécessaire de clarifier le périmètre de l’« impératif prépondérant d’intérêt public », afin de prévenir les situations où le secret des sources cède systématiquement face au secret défense ou au secret des affaires, rappelle le syndicat.
Image : ©Pixabay