Du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025, le château royal de Blois accueille d’étonnantes structures modernes gonflables et colorées, faites de volumes et de lumières. Pour une expérience immersive unique.
Par Jean-Luc Vezon.
On doit cette performance à Nimrod Weis, artiste australien, fondateur du studio ENESS (1), reconnu au plan international, qui avec son équipe a imaginé le Modern Guru and the path to artificial happiness, (en français « le moderne Gourou et la voie qui mène au bonheur artificiel ») un parcours ludique et immersif. Il s’agit seulement de la troisième performance du studio en France après Paris et Châteaugiron.
Dans le cadre majestueux du monument aux 350 000 visiteurs, on traverse une forêt colorée de rose au milieu de la cour, sur la terrasse du Foix, on déambule au cœur de montagnes lumineuses dont les yeux de leds s’animent sur notre passage ; dans l’aile Gaston d’Orléans on tombe nez à nez avec le géant Yogi en méditation suspendu à une rambarde avant de terminer cette étonnante visite dans un labyrinthe de lucioles monumentales menant au Moderne Gourou.
L’univers d’ENESS mêle féerie et merveilleux pour un voyage imaginaire propice à la rêverie. Le travail du studio de Melbourne s’inscrit dans une forme d’art contemporain dynamique, numérique et interactif. « L’œuvre interagit en direct avec le public à l’aide d’ordinateurs, de détecteurs et de capteurs. Cette combinaison la fait évoluer en temps réel en fonction des agissements du spectateur », souligne Nimrod Weis.
Au-delà de ce projet artistique élu « exposition internationale de l’année 2024 » par le magazine Frame, l’artiste, inspiré par le sculpteur Alexander Calder, veut aussi faire passer plusieurs messages philosophiques et humanistes. C’est ainsi que le Gourou délivre des pensées positives générées par l’IA sous la forme de bandes de papier.
« Laisse ton cœur s’ouvrir à l’amour et à la compassion que tu rencontreras », « nous sommes des citoyenn-nes de l’univers » : ces sentences questionnent sur notre société d’individualisme et de surconsommation où le numérique écrase les rapports humains. L’IA a-t-elle commencé à réécrire le futur ? L’homme saura-t-il trouver sa place à l’ère du numérique ? La paix passe-t-elle par l’art ?
Un joli dialogue entre patrimoine et art contemporain
« L’objectif est de faire découvrir l’art contemporain aux Blésois mais aussi leur château sous un angle différent au travers de ce dialogue avec ces œuvres ludiques et technologiques », précisait Cédric Marmuse conseiller délégué à la médiation culturelle et aux relations internationales lors de la visite de presse en marge de l’inauguration par Marc Gricourt, maire de Blois, le 6 décembre dernier.
Cette création exceptionnelle, conçue et adaptée spécialement à la majestuosité du lieu, est proposée dans le cadre du festival Des Lyres d’hiver qui anime tous les quartiers de la cité ligérienne pour les fêtes de fin d’année. Il a été réalisé avec le soutien de mécènes comme l’Espace culturel de Blois et Stationeo.
(1) Fondée en 1997 en Australie, ENESS est un studio d’art et de technologie. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (artistes, musiciens, ingénieurs logiciels, designers industriels, écrivain…), ses créations sont reconnues et primées dans le monde entier. Elles s’exposent notamment à Hong Kong, Los Angeles ou Berlin.
La culture à portée de Pass
Soucieuse de rendre la culture accessible au plus grand nombre, la ville de Blois offre une entrée gratuite aux Blésois avec le Pass Blois Culture. Ce sésame est à demander auprès du guichet unique de la ville, auprès des différents sites culturels ou après avoir rempli un formulaire en ligne. Il est nécessaire de posséder un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Le Pass Culture blésois permet d’accéder gratuitement et à volonté à toutes les structures culturelles de la Ville (Château, Maison de la Magie, Fondation du doute, Centre de la Résistance, Muséum, …). À noter que les accompagnatrices et accompagnateurs de personnes détentrices du Pass peuvent bénéficier de tarifs réduits. Conjoint et enfants, de moins de 11 ans, peuvent être inscrits sur le Pass.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Les visages oubliés de l’esclavage dévoilés au château de Blois