La librairie de Tours, La Boîte à Livres, organise ce jeudi 12 décembre une rencontre avec Pierre Allorant et Cédric Michon, autour de l’essai « Jean Moulin. Le préfet de la résistance » paru aux éditions Calype, coll. Destins.
« Pensez-vous vraiment qu’un Français, qui plus est un haut fonctionnaire, qui a la mission de représenter son pays devant l’ennemi, puisse accepter de signer une pareille infamie ? »
Réponse du préfet Jean Moulin aux officiers allemands qui le menacent le 17 juin 1940 pour qu’il attribue à des tirailleurs sénégalais des crimes de guerre commis par la Wehrmacht. Depuis le discours d’André Malraux pour son entrée au Panthéon en 1964, Jean Moulin est devenu l’incarnation de la Résistance, son unificateur et son martyr.
Mais, au-delà de cette icône républicaine, qui était Jean Moulin ? Un homme aimant la vie, un dessinateur doué pour la caricature, un fils et petit-fils de républicains, un jeune et brillant haut-fonctionnaire ; mais aussi un patriote antifasciste au service de l’unité nationale, puis un préfet courageux, enfin, un exceptionnel organisateur de la Résistance.
Le jeudi 12 décembre 2024 à 19h00, à La Boîte à Livres, 19 rue Nationale, à Tours