Une Carmen en trois dimensions avec Clément Joubert

Ça y est, le marathon a démarré ! La Fabrique Opéra prépare son dixième spectacle à Orléans avec Carmen et l’infatigable Clément Joubert a commencé ses conférences de présentation, illustrées ce vendredi 6 décembre par l’harmonie et la chorale de saint Denis en Val.

Clément Joubert présente Carmen, avec l’harmonie et “l’Instant musical” de Saint-Denis-en-Val. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


L’espace Pierre Lanson de Saint-Denis-en-Val était archi-comble pour accueillir l’harmonie, le chœur d’adultes « l’instant musical », le chœur d’enfants et Clément Joubert. On connait la faconde de ce dernier et son enthousiasme pour rendre la musique dite classique accessible à tous. L’auditoire ne fut pas déçu.

Après la présentation des personnages, c’est le chiffre trois qui guide le propos. Parfois clairement identifié comme dans le trio des principaux personnages de l’opéra, parfois un peu plus scabreux dans des calculs sur les dates, mais ça marche ! Le compte est bon à tous les coups, et le public est conquis par cette démonstration pleine d’humour et de passion.

La musique vivante à saint Denis

Carmen est un des opéras les plus connus en France, avec ses airs célèbres comme celui du toréador ou de l’amour « enfant de bohème ». Pour cette première présentation, ces fameux airs ont été interprétés par l’Instant Musical accompagné par l’harmonie de saint Denis. Le chœur d’enfants a ouvert la scène avec « la garde montante » entonnée depuis la salle. Puis les 60 choristes et la trentaine de musiciens se sont engagés à fond dans le tableau brossé par Clément Joubert, dirigés de main de maitre par Marie Meunier.

La garde montante par le chœur d’enfants de saint Denis en Val. Photo ACC

Rendez-vous en mars 2025

Le ton est donné, et, après la présentation officielle à Fleury, Clément Joubert commençait ce soir-là une tournée de plus de 20 présentations « toutes différentes selon les lieux et acteurs de terrain présents ». La rencontre avec les forces musicales de Saint-Denis-en-Val était une bonne idée bien ancrée dans le projet de la Fabrique Opéra qui est celle de l’opéra pour et par tous.

Rendez-vous est pris pour les séances qui auront lieu du 19 au 23 mars au Zénith d’Orléans.

Pour en savoir plus :

www.lafabriqueopera-valdeloire.com/carmen


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Nabucco côté spectacle à Orléans

Nabucco côté coulisses à Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Superbe article, tout à fait à la hauteur de cette expérience de la Fabrique Opéra, si brillante depuis dix ans à Orléans, dans ses réalisations et son esprit coopératif.
    L’implication des écoles de musique est tout à fait dans sa logique et ne peut être que bénéfique pour la popularisation de l’art de l’opéra. Bravo à tous et à toutes….

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • vendredi
    • matin 1°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2025