Une étude prospective* a exploré le risque de diabète de type 2** entre la consommation de chocolat noir et de chocolat au lait. Ses résultats viennent d’être publiés.
Dans l’étude, c’est la consommation de chocolat de près de 200 000 professionnels de santé qui a été suivie pendant plusieurs années. Les travaux montrent qu’une consommation accrue de chocolat noir, mais pas de chocolat au lait, est associée à un risque plus faible de diabète de type 2. Par ailleurs, une consommation accrue de chocolat au lait, mais pas de chocolat noir, est associée à un gain de poids à long terme.
* : Une étude est dite prospective si, dès le départ de l’étude, un groupe de personnes déterminé est suivi afin d’y repérer l’apparition d’une maladie ou d’un autre événement.
** : Le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement, souvent causé par une mauvaise alimentation, se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années. Le diabète de type 1 est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.
Image : source pixabay