Orléans : la colère de Bourgogne Village

Alors que la mairie d’Orléans s’apprête à dévoiler les résultats de la concertation sur l’avenir du quartier lors d’une réunion ce mercredi, les habitants du quartier Bourgogne Village ont appris il y a quelques jours par la presse, la suppression des deux dessertes par navettes de leur quartier : les lignes O et L.

Ces deux lignes, qui sont desservies par des minibus en partie électriques, permettent de rejoindre le centre-ville à toute heure de la journée en quelques minutes. Pour les habitants du quartier Bourgogne, notamment sa partie est, devenue un véritable désert sanitaire et commercial, c’est un lien incontournable notamment pour les personnes âgées ou sans voiture. C’est peu dire que cette annonce de la suppression des navettes prévues pour l’été 2025 a créé une forte émotion dans le quartier au point que deux pétitions, dont une initiée par l’association de quartier “Mieux-vivre-Orléans”, ont été lancées et ont recueillies plus de 600 signatures en quelques jours, certains signataires qualifiant cette décision de nouveau « confinement » tant ce service leur semble un lien vital avec la ville.

Bien sûr, Kéolis en charge du réseau peut sans doute avancer un manque de rentabilité pour cette desserte cadencée, mais comment peut-on prendre une telle décision d’isolement d’un quartier déjà particulièrement sinistré dans le cadre d’une mission de service public ? Et tout cela sans la moindre concertation avec les habitants, ni le moindre débat à la Métropole en charge des transports urbains, alors même que la piétonisation du quartier est par ailleurs plébiscitée par les riverains…

mieuxvivreorleans@gmail.com

À lire aussi : Orléans Bourgogne-Est : le village abandonné

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’augmentation honteuse du tarif de la desserte O, passée de 0,70 c d’euros à 1,70(ou 80,je ne sais plus trop) à l’été 2024 est il responsable au moins en partie de la baisse de fréquentation ? Pour ma part, c’est la raison pour laquelle je ne la prends plus… Mais il n’y a pas eu vraiment débat sur cette question, me semble t il…

  2. Cette suppression des lignes O et L est intolérable sur la forme et sur le fond.
    A quoi servent les réunions de quartier ?
    Devront nous les boycotter si les décisions se prennent sans les habitants ?

  3. J’ai cessé de prendre la navette O lorsque de 0.70 le tarif est passé à 2 € soit 286 % d’augmentation d’une semaine à l’autre ; KEOLIS tu pousses, c’est pour quand le voyage à 3 € sur tes lignes ? parfois aux trajets bizarres comme la 25 et ce n’est pas la seule !
    Faites comme moi, aller voir sur wikipédia qui est derrière KEOLIS, surprenant ?
    J’avais abandonné la voiture en ville grâce à la navette O à 0,70 €, pas grave je prends ma voiture et parfois je marche, lorsque je viens en ville !
    J’avais abandonné les centres commerciaux notamment celui de Saran que je trouvais vraiment trop important, et bien bonne nouvelle depuis que la navette O est passée à 2 €, je retourne dans les centres commerciaux y compris celui de Saran.
    Après tout je suis libre je dépense mon argent comme je veux, je faisais des efforts pour l’écologie, mais à 2 € il ne faut pas se moquer du monde, et tant pis pour les commerces du centre ville, je participais à l’économie du centre, maintenant ce sera sans moi, sauf spécialité !
    KEOLIS augmente ses tarifs avec des chauffeurs pas toujours aimables et souvent je voyageais debout, étant donné mes 74 ans et mon arthrose, j’en avais ras le bol et 2 € au lieu de 0,70 €, c’est nous prendre pour des couillons !
    Dans ma voiture je suis à l’aise et je vais où je veux quand je le désire. Je me débrouille pour grouper mes achats, je choisis mon centre commercial en fonction de mes besoins. Les seuls hypers où je ne vais pas, c’est l’enseigne qui fait de la publicité comparative, la plus économique soi-disant : mon oeil !

  4. Jayet (c’est 2 €) et Lemaistre je partage votre avis, et en augmentant les tarifs ainsi les personnes ne prennent plus le bus et les lignes deviennent déficitaires, d’ou je suppose leurs suppressions, la municipalité à le devoir de prendre ce dossier en mains et de faire baisser les prix !
    C’est eux qui doivent être à notre service, pas l’inverse, c’est un service public d’ou de l’extorsion de fonds.
    Ma fille qui n’a pas son permis, s’est achetée une Ami One de chez Citroën, Fiat à la même version qui s’appelle Topolino (ce sont des minis voitures électriques) ; si vous êtes encore en âge de conduire c’est une excellente solution, c’est mini, c’est mignon, idéal pour la ville, tranquillité et pas d’attente à un arrêt. Autonomie de 70 km suffisant pour l’agglo (prise électrique ordinaire pour la recharge) !
    Non je ne suis pas commercial chez Citroën et Fiat, c’est une idée que je soumets.
    Maintenant reste le problème des personnes qui n’ont pas le choix et qui sont pris en otage, c’est vraiment abusif !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • vendredi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024