Alors que la mairie d’Orléans s’apprête à dévoiler les résultats de la concertation sur l’avenir du quartier lors d’une réunion ce mercredi, les habitants du quartier Bourgogne Village ont appris il y a quelques jours par la presse, la suppression des deux dessertes par navettes de leur quartier : les lignes O et L.
Ces deux lignes, qui sont desservies par des minibus en partie électriques, permettent de rejoindre le centre-ville à toute heure de la journée en quelques minutes. Pour les habitants du quartier Bourgogne, notamment sa partie est, devenue un véritable désert sanitaire et commercial, c’est un lien incontournable notamment pour les personnes âgées ou sans voiture. C’est peu dire que cette annonce de la suppression des navettes prévues pour l’été 2025 a créé une forte émotion dans le quartier au point que deux pétitions, dont une initiée par l’association de quartier “Mieux-vivre-Orléans”, ont été lancées et ont recueillies plus de 600 signatures en quelques jours, certains signataires qualifiant cette décision de nouveau « confinement » tant ce service leur semble un lien vital avec la ville.
Bien sûr, Kéolis en charge du réseau peut sans doute avancer un manque de rentabilité pour cette desserte cadencée, mais comment peut-on prendre une telle décision d’isolement d’un quartier déjà particulièrement sinistré dans le cadre d’une mission de service public ? Et tout cela sans la moindre concertation avec les habitants, ni le moindre débat à la Métropole en charge des transports urbains, alors même que la piétonisation du quartier est par ailleurs plébiscitée par les riverains…
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