Après la Région, l’Insee le confirme. La période estivale de l’année 2024 a été marquée par un recul de la fréquentation touristique dans la région. Une baisse sur l’ensemble du territoire de 4,8% par rapport à 2023 (année exceptionnelle pour la région) pour ce qui est du nombre de nuitées, tout hébergement confondu. Il est à noter qu’en France métropolitaine, en moyenne, la fréquentation touristique a diminué de 1,2%.
Malgré des chiffres en retrait, deux départements du Centre-Val de Loire ont quand même pu tirer leur épingle du jeu. L’Eure-et-Loir (28) a profité d’une hausse de la fréquentation touristique de 3,5% tandis que le département de l’Indre, qui a accueilli les épreuves de tir olympiques et paralympiques à Châteauroux, a connu cet été une augmentation de 19,7% pour ce qui est de la clientèle non-résidente en France ! Des touristes provenant majoritairement des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Comme attendu, l’effet JO rêvé par les collectivités a été extrêmement limité, excepté à Châteauroux avec l’accueil d’étrangers. Mais il faut dire que la météo particulièrement capricieuse et la période d’élections répétées du début de l’été ont pu refroidir les ardeurs touristiques des Français.
Image : ©Élodie Cerqueira
À lire sur le sujet : Tourisme régional : pas la forme olympique mais une « bonne année malgré tout ! »