« Maintenant Orléans ! » : la gauche unie lance sa campagne municipale

Pour le scrutin de mars 2026 toute la gauche (PS, PC, LFI, Génération.s) affichera son unité et son ambition de faire chuter Serge Grouard de son piédestal après plus de 20 ans de règne. Une victoire du Nouveau Front Populaire semble possible surtout si le RN favorise une triangulaire au second tour.

Toutes les composantes de la gauche orléanaise réunies en vu des municipales 2026. Photo Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin.


Quelques semaines après l’écologiste Jean-Philippe Grand et l’association OSE (Orléans Solidaire et Écologique), c’est cette fois au tour de la gauche « classique » de se lancer dans la bataille municipale. Certes le scrutin est encore lointain – mars 2026 – mais la gauche unie autour de ses deux chefs de file – Baptiste Chapuis pour le PS et le député Génération.s Emmanuel Duplessis – (tous deux conseillers municipaux d’opposition) ont lancé ce 29 novembre le collectif « Maintenant Orléans ! ». Avec le renfort de LFI et du Parti communiste, ce collectif veut mettre fin à « un quart de siècle d’une politique de droite étouffante » tout en refusant « les outrances et les dérives d’un maire en fin de règne avec la succession des projets abandonnés, la stigmatisation de certains quartiers, la discrimination de certaines populations, le mépris des familles, des cyclistes ou encore des personnes âgées, l’inaction face au changement climatique ». Même si Valentin Pelé, animateur de LFI à Orléans explique qu’il « n’est pas question de s’ouvrir aux macronistes, au centre, au Modem ou à Horizons », les autres composantes insistent sur « l’ouverture de cette liste ». « Nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent changer cette ville, insiste Baptiste Chapuis, à la société civile, aux non encartés, aux associations, syndicats… ».

Quelle tête de liste ?

Même si le scrutin est encore lointain, le collectif (maintenant-orleans.fr) veut lancer sa campagne sur le terrain dès le début de 2025 avec une grande enquête pour faire remonter des revendications et des propositions. Des groupes de travail thématiques et par quartiers seront ensuite constitués afin d’élaborer un programme pour la fin de l’année et de constituer une liste début 2026. Se posera alors la question de la tête de liste. A priori celle-ci ne devrait pas échapper au socialiste Baptiste Chapuis. À moins que l’association OSE se rapproche du collectif pour élaborer une liste et un projet commun. Mais quid alors du leadership entre Jean-Philippe Grand et Baptiste Chapuis ? Rappelons qu’au dernier scrutin de 2020, M. Grand avait devancé le socialiste de près de 7 points. Tout cela dépendra aussi du calendrier national avec de probables législatives anticipées à l’été et à l’automne, voire comme le souhaite LFI d’une présidentielle. Et d’ici là le NFP tiendra-t-il encore la route avec la volonté émancipatrice de certains socialistes peu rassurés par l’activisme de LFI ? « Cela n’aura pas de conséquences sur le terrain, clament en chœur les représentants de cette gauche. C’est un scrutin municipal, l’union de la gauche a fait ses preuves en 2021, aux régionales mais aussi aux dernières législatives avec l’élection d’Emmanuel Duplessy ».

Le RN en maître du jeu ?

Contrairement à 2021 la gauche ne veut pas partir au combat en outsider mais en favori. « Nous allons l’emporter, insistent ses représentants. Avec 40% aux dernières législatives, la gauche orléanaise à vocation à diriger la ville ! ». Les chances de succès sont certes loin d’être négligeables même si Serge Grouard qui a lancé sa campagne avec vigueur depuis plusieurs semaines est loin d’être battu. Mais contrairement à 2020 où il avait dû affronter la liste de son « ami de 30 ans » Olivier Carré, il devrait être seul à porter les couleurs de la droite classique. Pourtant le RN, qui a affirmé récemment qu’il serait présent dans la bataille, peut jouer les trouble-fête en misant sur près de 20% des voix. Et dans ce cas, une triangulaire au second tour est une porte ouverte pour une victoire du NFP local. « Mais je suis convaincu que nous pouvons l’emporter même en face à Serge Grouard sans le RN », se rassure Baptiste Chapuis.

Autre incertitude : quelle sera l’attitude de certains « centristes » qui prendraient la suite de Nathalie Kerrien en 2020 (6,53% des voix au premier tour). Des individualités en mal de reconnaissance comme Yann Chaillou et Grégory Meyer d’Horizons ont lancé de premiers jalons. L’ex-députée macroniste Caroline Janvier (que certains à gauche voudraient bien récupérer) a fait de même.

Calendrier incertain

De son côté la députée du « socle commun », Stéphanie Rist, que l’on disait tentée par un « ticket » avec Serge Grouard manifesterait un intérêt moins chaud. Il est vrai que Serge Grouard, pour tenter de contrer le RN, pourrait jouer – comme le dénonce la gauche – une dérive ultra-droitière susceptible de fermer de nombreuses portes, notamment celles des électeurs modérés.

Tout cela est bien incertain tant le calendrier municipal peut être impacté par des décisions venues d’ailleurs. Dans ce cas, la gauche orléanaise ne sera pas la maîtresse des horloges…


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Top départ pour la future liste « Orléans Solidaire Écologique » aux municipales de 2026

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Voilà ! Enfin une bonne nouvelle, que vive l’Union des Gauches !!! J’espère que les écologistes ne la joueront pas perso, tentés par un repli au centre façon Jadot. Et que le PS saura restreindre ses pulsions monopolistiques, façon Bonneau.
    Allez !

  2. LFI au cœur d’une équipe souhaitant diriger la ville d’Orleans jouera comme un repoussoir pour bien des électeurs. Même chez d’anciens soutiens d’une gauche parlementaire jugée digne et responsable…

    Les politiques de droite, à force de désespérer leurs électeurs naturels traditionnels pourraient bien être surpris d’une montée des radicalité au delà même du concevable…

    Redonner aux orléanais l’espoir d’une gestion apaisée et fructueuse, d’une gestion pragmatique plus qu’idéologique sera peut être la clef des futures municipales si toutefois une personnalité digne de ce challenge émerge entre temps.

    Rien n’est arrêté tellement la situation sera complexe dans les prochains mois.

  3. A noter que M. Arcidiacono est un soutien militant du parti Horizons, cela permet de mieux saisir son #jaimalamagauche

  4. LFI c’est l’extrême gauche et les socialistes feraient bien de prendre exemple sur certains leader socialistes pour se renouveler et renaître.
    Voyez le maire de La Rochelle qui est un vrai socialiste se voit contraint de se présenter sous l’étiquette DVG et les rochelais l’on reconduit !
    A la Rochelle les gens de gauche plus intelligent que ceux d’Orléans c’est une certitude, l’air marin assurément qui aère les neurones !
    A propos de la photo affichée, Joséphine Baker ne vous appartient pas, en plus elle était résistante et gaulliste, soutenue par Jacques Chaban-Delmas, on est loin de votre monde !
    Cette merveilleuse femme vous ne lui avez pas demandé son autorisation et elle ne vous l’aurait pas accordé, alors vous serez bien avisée de changer votre photo, vous mettez Mélenchon à la place, puisque c’est votre idole !

  5. Rectification : Excusez moi lecteurs, pas le maire de La Rochelle mais Olivier Falorni, moi aussi j’ai besoin de retourner là bas prendre un bol d’air marin iodé !
    Surtout que j’y suis né et que mon caveau familial m’y attend, pour l’instant je participe à l’économie Orléanaise !

  6. Cher monsieur Torat,
    On ne fait pas parler les morts, alors, laissez donc Joséphine Baker reposer en paix! L’image d’une idole ne lui appartient plus et s’en réclame qui le veut. Regardez même notre Sergio local est gaulliste : qu’en aurait dit mon Général ?
    Quant à l’extrême gauche, tout dépend du point de départ de la gauche…Le PS de Valls et Hollande ?

  7. Les socialistes soit disant républicains, je dis bien soit disant, car quand on s’allie avec les staliniens de LFI, ça s’appelle manger son chapeau pour des raisons bassement électorales. Comme le dit Jean Arcidiacono, j’espère que ça fera office de repoussoir et qu’ils se prendront une tanée, histoire que ça leur serve de leçon.

  8. Je regrette que le groupe d’opposition municipale n’ait pas réussi à s’entendre pour le moment. Les deux initiatives sont pourtant proches alors pour quelle raison cette dissonance ? Nouvelle Donne souhaite que très rapidement les responsables des deux groupes se réunissent pour ne faire qu’un ou qu’ils nous expliquent les raisons de cette désunion.
    A Orléans la gauche et les écologistes ne peuvent gagner que si toutes les composantes sont réunies sus une même liste NFP. Les résultats des dernières municipales l’ont démontré malheureusement.

  9. Tout mais pas LFI, ces gueulards, irrespectueux, parfois violents, dans les rangs desquels il y a même des “fichés S” !!! Mais que fait le parti socialiste avec ces gens-là…, sauf à obtenir des sièges supplémentaires. J’ai honte parfois.

  10. Lorsque la réunion locale des écologistes avait évoqué les candidatures indiquant que le Président du groupe n était pas forcément une future tête de liste, j avais commenté sur une …possible cause à effet du départ de la présidence de JP Grand.
    Les ficelles sont tellement grosses que ce sont parfois des filins…Les Filins Indispensables.

  11. Le bon sens ne serait-il pas d’une seule candidature “gauche”/la vraie gauche sans LFI ) alliée aux “Verts?”
    Un vrai front de gauche !
    Car, qu’on le veuille ou non, si ces deux candidatures ne sont pas éliminées au premier tour, les électeurs voteront contre Serge Grouard… pourquoi perdre du temps à se caresser l’égo ?
    Après, il y a la stature de l’homme ou de la femme qui soit réellement en capacité de gouverner plus qu’une grande ville, une Métropôle !
    Ceci dit, tant que LFI s’incrustera dans les scrutins pour faire perdre le NFP… on peut toujours courir derrière les électeurs modérés…dont je suis!

  12. Les seuls à être enthousiastes ce sont les Insoumis. Ils vont enfin pouvoir avoir une liste (la dernière fois ils n’ont pas pu en présenter une faut d’avoir respecté les règles) et la dominer. On s’est déjà réparti les places et il est à parier que LFI en a obtenu bien plus qu’1/4.

    Il y a dans cette ville des électeurs modérés (qu’à LFI on appelle des adversaires, voire des ennemis) qui ne veulent pas d’une alliance dominée par LFI, qui reçoit ses ordres de JLM. Il y en a dans les adhérents des autres partis de gauche, il y en a chez leurs sympathisants, et dans la foule des citoyens non encartés que LFi inquiète.

    PS : Joséphine Ka, qui ne donne lui pas son nom mais aime bien dévoiler les orientations politiques des autres est Tourangeau et proche des Insoumis.

  13. Qu’est ce qu’un électeur “modéré” Papyd? Quelqu’un qui modère ses réactions par exemple quand le résultat d’une élection est bafoué ? Si c’est le cas sa modération ressemble fort à du cocacola sans coke ça a le goût de la démocratie sans en être et c’est ce que viennent de nous faire vivre les “gouvernants” .
    Les partis politiques constituant le front à Orléans envisagent d’être unis, ce serait un moindre mal qu’ainsi nous puissions vivre dans une ville moins polluée sur les plans physique et mental.

  14. Ce qui m’interroge c’est le caractère “hors sol ” de ses futurs têtes de liste que nous présente la gauche . Quelle expérience professionnelle ? Dès la fac un poste à la Région où leurs réalisations n’ont pas , le moins que l’on puisse dire , franchi les grille de l’intitution . Pour rivaliser avec les sortants il faudra avoir un peu plus de consistance .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    6°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024