L’association « en ce temps-là à Mareau-aux-Prés » se penche sur le passé de son territoire. Une exposition et une conférence sur le patrimoine religieux se sont tenues ce week-end, appréciées par de nombreux visiteurs, intéressés par l’origine des édifices qui vient signer « une histoire qui se greffe sur la légende ou réciproquement », comme l’a mis en valeur la conférencière Anne-Marie Royer-Pantin.
Un des panneaux de l’exposition à Mareau-aux-Prés. photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
L’association a fait de nombreuses recherches et a pu mettre en scène différents éléments de ce qu’on nomme rapidement « le patrimoine religieux ». Au-delà d’un repérage des édifices, leur situation ou les étapes de leur construction (comme l’église du vieux bourg de Mareau détruite au profit de l’église actuelle en 1858), c’est toute la vie des villages qui transparait à travers les témoignages produits qui permettent de « faire revivre l’histoire pour s’enraciner et créer des liens » comme le souligne Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau-aux-Prés. Des plans, des arrêtés préfectoraux, des courriers, des objets ainsi que de nombreuses photos témoignent du dynamisme d’un territoire et ses habitants.
Une conférence qui donne vie aux nombreux saints
Anne-Marie Royer-Pantin, conférencière et Philippe Duru, président de l’association. Photo ACC
Anne-Marie Royer Pantin est passionnée par le patrimoine religieux. Elle a choisi d’illustrer le thème en évoquant les nombreux saints honorés à Mareau et Mézières. Et de nous emporter dans une grande fresque où Saint Fiacre (le jardinier mais avant tout un guérisseur) côtoie saint Hippolyte (unique dans le Loiret), où Saint Vincent (patron de vignerons) prend le pas sur Saint-Avit (du carmel de Micy) sans oublier Jeanne d’Arc, (dont les statues de Charles Desvergnes font recette). Plus de 80 personnes ont assisté à cette histoire racontée à travers de multiples références et anecdotes.
Une association dynamique et engagée
Trois membres de l’association : Élisabeth Giraud, Chantal Bureau et Philippe Duru au milieu des habits sacerdotaux exposés les 23 et 24 novembre à Mareau aux prés. Photo ACC
Les adhérents de « En ce temps-là » se donnent régulièrement des thèmes de recherche, comme la culture du tabac ou les coopératives viticoles. Leur but : faire vivre l’histoire de leur village en croisant les supports, archives et témoignages. Avec le soutien des archives départementales du Loiret, ils travaillent aujourd’hui, entre autres, sur un fond de 8 000 plaques de verre données par la famille de Robert Robichon, photographe de Mareau et Cléry au début du XXe siècle qui a immortalisé les mariages, fêtes de village, portraits de famille, conscrits… Le thème de l’année prochaine est en cours de détermination, et les idées sont déjà nombreuses !
Quelques modillons de l’ancienne église du vieux bourg réinsérés dans l’église actuelle de Mareau-aux-Prés et photographiés par Chantal Bureau. Photo ACC
En parallèle de l’exposition, ils ont réalisé un opuscule de 50 pages très documenté et largement illustré, qui peut être obtenu auprès de l’association ou de la mairie.
Pour en savoir plus : mareauauxpresencetempsla.over-blog.com
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Pari tenu pour le 1er salon Livres & Vins de Mareau-aux-Prés