Avec son bureau régional à Bruxelles, la Région Centre-Val de Loire représente notre territoire, valorise son attractivité et soutient les élus. Elle accompagne aussi les organisations et entreprises ayant un projet de partenariat ou de financement européen.
Par Jean-Luc Vezon.
Présente à Bruxelles depuis plus de 20 ans, la Région est installée, depuis 2017, rue Guimard au cœur du quartier de l’Europe, à quelques minutes seulement du Comité européen des régions et du Parlement. Cela répond à trois objectifs : assurer une veille sur l’actualité européenne et un canal de communication privilégié, représenter la région dans les différents groupes de travail et réseaux (Errin, NECSTouR, ACR+, EARLALL…), porter la voix de la Région et de ses acteurs dans l’écosystème européen. La région accompagne aussi les acteurs régionaux dans le montage de projets de développement à la suite d’appels à propositions lancés régulièrement par la Commission européenne (Erasmus+, Horizon Europe, Europe Créative…).
François Bonneau, président de région, élus et décideurs se rendent souvent sur ce site qui sert de support à de nombreuses réunions comme celle de la délégation de Bourges 2028.
Un bureau au service des projets régionaux
Animé par Anne-Sophie Gobert-Isambert, le bureau, rattaché à la Direction Europe et International basée à Orléans, est composé de quatre chargées de mission chacune en responsabilité de plusieurs domaines : développement économique, numérique, recherche, transport et tourisme (Élodie Roure), formation, culture et égalité des chances (Florence Goult-Lejeune), agriculture, climat, énergie et environnement (Maiwenn Guégan) et transitions-innovation (Loriane Henninot). Il héberge également la chargée de mission Europe de la Cosmetic Valley.
Plusieurs projets d’importance ont été accompagnés par le bureau comme le LIFE_LETsGO4Climate qui soutient les acteurs locaux dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Il faut savoir que la Commission européenne possède plusieurs fonds dont peuvent bénéficier acteurs locaux et entreprises en répondant à des appels à projets : LIFE, Europe Health, Erasmus +, Horizon Europe, Europe creative … (1)
« Le bureau est un outil de travail pour notre collectivité qui est autorité de gestion des fonds européens et dont les compétences sont étroitement liées aux politiques communautaires. Toutes les collectivités ont un bureau à Bruxelles », souligne Karine Gloanec-Maurin, conseillère déléguée à l’Europe et au tourisme de la région Centre. Membre du comité européen des régions, celle-ci s’y rend régulièrement et s’appuie sur les chargés de mission pour rédiger les rapports qu’elle présente lors des sessions du comité des régions.
Dans les mois qui viennent, plusieurs projets pourraient se concrétiser en faveur de Bourges 2028 tandis que la filière hydrogène cherche à constituer un consortium pour se structurer et bénéficier de fonds européens. À noter également que la Région a reçu le prix national Territoria pour son projet de Climate Data Hub.
Un nouveau site internet Europe
Depuis juin 2024, la région Centre-Val de Loire a mis en ligne une nouvelle version de Europe O Centre-Val de Loire, son site Europe. Conçu pour être à la fois informatif et inspirant, cet outil dépasse sa fonction administrative pour devenir un espace dynamique pensé pour encourager les projets et le développement régional. Il constitue ainsi un ensemble de ressources pour les porteurs de projets de la région Centre-Val de Loire. En quelques clics, les fonds européens en région Centre-Val de Loire n’ont plus de secrets pour eux !
(1) Avec une chance de succès variable.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Bourges 2028 : ça commence aujourd’hui !