La lutte contre les violences faites aux femmes continue dans la région !

Plusieurs manifestations sont prévues dans la région pour ce lundi 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes. Le Collectif Féministe 45, en charge de l’organisation de la marche d’Orléans, revient sur l’importance de sensibiliser le grand public à cette cause essentielle.

Les cortèges de lutte contre les violences faites aux femmes s’allongent d’année en année en région. Photo archives Magcentre


Par Jeanne Beaudoin.



Qui est derrière le Collectif Féministe 45 et quels sont ses objectifs ?

Notre collectif regroupe plusieurs syndicats et associations dont le NPA, la CGT, le FSU, l’association Féministe en Tous Genres, Solidaires, le Planning Familial, le GAGL 45, le CIDFF et Les Hibiscus d’Ici, d’Afrique et d’Ailleurs. L’objectif est de créer et monter des évènements autour de trois dates qui ont été identifiées comme majeures pour le collectif. Il y a le 28 septembre, journée consacrée au droit à l’IVG, le 25 novembre pour lutter contre les violences faites aux femmes et le 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Nous ne sommes pas une association, nous avons une organisation particulière où chaque personne est libre et dépositaire de sa parole, sans qu’il y ait d’organisation pyramidale ou de tête pensante, et où les questions d’intersectionnalités sont majeures au sein de ce collectif. On a des compétences diverses, on se partage les tâches de façon assez intelligente. L’idée, c’est qu’on soit vraiment complémentaire. 


Que faites-vous le reste de l’année ? 

Le début de saison est assez chargé parce que le 25 septembre et le 28 novembre sont assez proches. Mais après le 8 mars on a plus de temps, on en profite pour faire culture commune ensemble et arriver à avoir des temps de réflexion et de partage sur des sujets de fond. On se retrouve aussi pour faire des activités manuelles, faire des pancartes ou autres supports qu’on utilise pour les manifestations.

« Un parcours réfléchi en différents lieux d’Orléans »


Comment évaluez-vous l’engagement et la mobilisation féministe à Orléans ?

À Orléans, la mobilisation est compliquée, on a beaucoup de mal à rassembler. La plupart du temps, on voit toujours les mêmes têtes. Là, on espère pouvoir insuffler quelque chose de nouveau, avec la volonté de militer de façon joyeuse, d’avoir davantage de musiques et de faire corps ensemble.

En ce sens, vous avez décidé d’innover cette année avec un parcours thématique qui reflète les différents enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes…

Oui, on a décidé de se donner rendez-vous devant la Préfecture à 18h et, plus précisément, devant le service immigration, pour pouvoir parler spécifiquement de la cause des femmes migrantes et des mutilations génitales féminines. Les Hibiscus d’Ici et d’Ailleurs prendront la parole à cet endroit. Ensuite, devant la cathédrale, il y aura une prise de parole du collectif, écrite à plusieurs mains. Les Rosies proposeront quelque chose et Féministes en Tous Genres lancera le chant international. Puis devant la mairie, il sera question des droits des personnes LGBTQIA+ avec une intervention du GAGL 45 et probablement de l’OST.

On ira après au tribunal où on parlera de l’actualité, notamment du procès des viols de Mazan. On va relayer #MerciGiselle pour mettre en lumière le courage de cette femme qui s’est exposée afin de faire avancer les droits des femmes. Une chorale féministe d’Orléans chantera également devant le tribunal, puis la FSU prendra la parole pour sensibiliser autour de la culture du viol. On ira par la suite place du Martroi, à côté du laboratoire, afin de parler de la santé sexuelle avec le Planning Familial et peut-être aussi le CIDFF. On terminera le parcours place de Gaulle où les organisations syndicales feront une intervention sur les violences au travail. L’idée, c’est qu’on soit vraiment visible dans les rues et, comme il va faire nuit, on invite les personnes à se munir d’un petit objet lumineux. On a ainsi à cœur de donner du sens à chaque arrêt, c’est la première fois que le parcours est aussi sensé. 


Espérez-vous de cette manifestation des changements et des prises de conscience de la part des passant-es ? 

Oui, c’est l’objectif. On aura la possibilité de sensibiliser les personnes qui vont passer à côté du cortège et qui s’arrêteront pour écouter les prises de parole. Il y a évidemment un enjeu pédagogique pour les gens qui habitent dans notre ville, pour que les habitants entendent et voient ce qu’il se passe réellement, pour qu’ils ne restent pas avec des œillères alors même que des femmes sont concernées à côté de chez eux au quotidien.
 

Un programme chargé à Orléans

En plus de cette marche, à Orléans, le Planning Familial organise toute la semaine des évènements en lien avec la lutte contre les violences faites aux femmes. L’accès y est gratuit et sur inscription alors n’hésitez pas ! Le programme est détaillé ci-dessous ou disponible sur ce lien.


Des évènements partout en région Centre-Val de Loire

Les autres villes de la région sont aussi concernées par des évènements à l’occasion du 25 novembre. Le Planning Familial du Loir-et-Cher organise à Blois un rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles le 25 novembre à 17h30 devant les escaliers Denis Papin.

Le CIDFF de Montargis organise à l’occasion du 25 novembre de 10h à 17h une table ronde et un théâtre forum animés par des professionnels et acteurs de terrain. Ils se dérouleront à l’espace Multi Service du Plateau de Montargis, ce sera l’occasion d’échanger notamment sur la problématique des violences conjugales.

À Châteauroux, la ville s’inscrit dans cette dynamique avec un village d’information établi le samedi 30 novembre (de 8h à 12h30) dans le hall de l’Hôtel de Ville et un spectacle gratuit intitulé « Silences » à la chapelle des Rédemptoristes. Ce village vise à sensibiliser le public grâce à des stands et des ateliers participatifs, tandis que le spectacle explore de manière artistique les thématiques liées aux violences faites aux femmes.

Plusieurs évènements seront également organisés à Tours, à retrouver ici.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Les droits des femmes en France racontés aux Temps Modernes à Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024