Ce samedi soir 16 novembre sur la terre, à l’Atelier Tudelle, Orléans, le mime Papik se produit devant un parterre d’amis chaleureux invités par Alain et Michèle.
cl JDB
Au cœur du cercle privé, Papik invite tout d’abord à découvrir les codes de son art, puis se lance dans l’évocation d’un rendez-vous amoureux via la solitude attachante et défaite du Charlot de Charlie Chaplin, et la stellaire poésie de Bip, personnage du mime Marceau. Tout est ici renversant de tendresse avec pour seuls accessoires quelques effets succincts de maquillage effectué en direct. Des sourcils, une moustache, deux larmes…
Et puis Papik, sans filet, va cette fois mimer les personnages de la remuante et bouleversante chanson interprétée par Jacques Brel, Ces gens-là. On ne peut que frémir devant l’intensité de l’évocation des figures par lesquels l’artiste se laisse transcender. Pour parachever son seul en scène, Papik invite le public à mimer le papillon qui se pose sur l’épaule et s’envole. Chacun s’exécute volontiers. Dès lors, les mains battent l’air, puis il s’élève de nouveaux applaudissements. Grande émotion partagée.
JDB