En région Centre-Val de Loire il existe douze réacteurs nucléaires répartis sur quatre sites : Dampierre, Belleville, Chinon, Saint-Laurent-des-Eaux. En cas d’accident nucléaire de l’iode radioactif pourrait être libéré dans l’environnement. Cet iode radioactif a une affinité particulière pour la glande thyroïde et aggrave le risque que s’y développe un cancer. En prenant de l’iode stable, la thyroïde se sature rapidement. Si elle est exposée à de l’iode radioactive, elle est ainsi moins susceptible d’en absorber.
La campagne de mise à disposition de comprimé d’iode a démarré depuis le 15 septembre 2024. À l’occasion de cette distribution pour les habitants des 20 communes de Loir-et-Cher et du Loiret situées dans un rayon de 10 km autour de la centrale de Saint-Laurent dans le Loir-et-Cher, EDF a organisé une visite du site pour une vingtaine de professionnels de santé du département.
Il est important de noter que les comprimés d’iode ne protègent pas contre tous les effets de la radioactivité. Ils agissent spécifiquement sur la protection de la thyroïde. Ils doivent être pris uniquement en cas d’alerte officielle effectuée par le préfet. Une prise préventive n’est pas recommandée et peut avoir des effets indésirables.