Prévention nucléaire en Région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire il existe douze réacteurs nucléaires répartis sur quatre sites : Dampierre, Belleville, Chinon, Saint-Laurent-des-Eaux. En cas d’accident nucléaire de l’iode radioactif pourrait être libéré dans l’environnement. Cet iode radioactif a une affinité particulière pour la glande thyroïde et aggrave le risque que s’y développe un cancer. En prenant de l’iode stable, la thyroïde se sature rapidement. Si elle est exposée à de l’iode radioactive, elle est ainsi moins susceptible d’en absorber.

La campagne de mise à disposition de comprimé d’iode a démarré depuis le 15 septembre 2024. À l’occasion de cette distribution pour les habitants des 20 communes de Loir-et-Cher et du Loiret situées dans un rayon de 10 km autour de la centrale de Saint-Laurent dans le Loir-et-Cher, EDF a organisé une visite du site pour une vingtaine de professionnels de santé du département.

Il est important de noter que les comprimés d’iode ne protègent pas contre tous les effets de la radioactivité. Ils agissent spécifiquement sur la protection de la thyroïde. Ils doivent être pris uniquement en cas d’alerte officielle effectuée par le préfet. Une prise préventive n’est pas recommandée et peut avoir des effets indésirables.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 10 km autour du lieu de la catastrophe …et plus loin ? Pas de souci c’est comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui s’est arrêté à nos frontières sur ordre du gouvernement
    Sérieusement comment peut-on continuer à utiliser une technique , la fission de l’atome alors qu’on sait qu’en cas d’accident les conséquences sont épouvantables (voir Tchernobyl ou Fukushima actuellement), qu’on ne sait pas quoi faire des déchets radioactifs sinon les enterrer comme font les chats avec leurs excréments et que l’exploitation du minerai d’uranium ( toutes les mines sont dans d’autres pays et très polluantes ) si on construit les 6 EPR assure un approvisionnement jusqu’en 2075. Après ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    24°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025