Organisée par la CCI 41 et ses partenaires (SPRO, Éducation nationale, France Travail, Mission locale…), la 13e édition de la Nuit de l’Orientation et de la découverte des métiers aura lieu le vendredi 22 novembre prochain de 14 h à 20 h 30 au Jeu de Paume à Blois. Cet évènement s’adresse aux collégiens et lycéens mais aussi aux adultes en reconversion et en recherche d’emplois désirant échanger avec des professionnels et des entreprises.
Ils seront au nombre de 340 professionnels représentants quasiment tous les métiers sur 20 espaces aménagés pour des speed dating. Ils répondront aux questions des jeunes, souvent accompagnés de leur famille qui auront aussi accès à un village du numérique et à de nombreuses animations.
« Notre ambition est de donner aux jeunes des clefs d’orientation et de convaincre que la voie professionnelle n’est pas une voie par défaut. Je suis heureuse de la volonté commune et partagée avec l’Éducation nationale et la Région de promouvoir tous ces métiers dans lesquels les jeunes filles ont toute leur place », assure Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI 41.
Partenaire de l’événement, le département de Loir-et-Cher affrète de son côté quatorze bus de collégiens. 900 d’entre eux dans 10 collèges ont été au préalable mobilisés par des représentants de la CCI 41 venus les rencontrer dans leurs établissements. Plus de 3 500 personnes sont attendues pour cette Nuit de l’orientation qui complète utilement les Forums de l’Orientation du début d’année.