Le Comptoir des Cocottes, une épicerie pas comme les autres

Des produits locaux, frais et bio, l’épicerie associative de Thoré-la-Rochette propose un modèle de distribution unique dans la région. 80 bénévoles de tous âges travaillent chacun 3 heures par mois dans deux épiceries et une boulangerie.

Les Cocottes, c’est aussi une boulangerie qui propose des pains variés avec des farines locales, anciennes et bio. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.



La belle aventure des Cocottes a commencé en 2017 quand Catherine Andro et Christine Bourdier, férues d’écologie et de développement local, se rencontrent. La première est une ancienne contrôleuse de gestion, la seconde fut notamment journaliste indépendante en Amérique latine puis à Courrier international pendant 12 ans.

Le duo imagine alors un projet associatif, solidaire et citoyen avec pour concept une épicerie pas comme les autres présentant une autre forme d’économie. « Nous nous sommes inspirées de la Park Slope Food Coop, supermarché coopératif alimentaire dans le quartier de Brooklyn à New York mais aussi de la Louve à Paris. Des lieux où les consommateurs participent au fonctionnement », explique Christine avec conviction.

Avec le soutien de la commune de Thoré-la-Rochette qui met à disposition un local de 120 m² et de la région Centre-Val de Loire (Cap Asso, À vos ID), une première épicerie ouvre en juin 2018 à l’issue d’un chantier participatif. Une seconde ouvrira à Mazangé en septembre 2023 tandis qu’une boulangerie vient enrichir le site de Thoré.(1)

Pour être viable, les Cocottes ont imaginé un modèle économique innovant qui mixe salariés (9 emplois au total) et bénévoles qui donnent chacun trois heures par mois au magasin dans des tâches de mise en rayon, caisse, collecte-livraison ou entretien. Les salariés de leur côté acceptent d’être payés au Smic pour soutenir les agriculteurs locaux. Dans un rayon de 80 km, ils sont 95 à alimenter les rayons des deux épiceries améliorant leurs revenus grâce à ce débouché fiable.

Au comptoir des Cocottes, on trouve « des produits bio, locaux, à prix réglos » parfois moins chers que dans la grande distribution. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


« Ce modèle hybride réduit les coûts et rend accessible à tous une alimentation saine en circuit court. Mais sans l’aide de nos 80 bénévoles et nos bas salaires, nous ne serions pas viables économiquement et nos salaires », précise Christine.

Le pari des Cocottes fonctionne, les clients sont au rendez-vous avec une moyenne de 55 passages en caisse par jour. Outre le nombre (1 500) et la qualité des produits, ces derniers bénéficient de prix attractifs grâce aux marges limitées et identiques pour toutes les références. Bien gérées, les comptes de l’association sont au vert et elle a pu investir régulièrement depuis sa création : vitrines réfrigérées, site internet, service de drive…

Des femmes engagées

Autre particularité, la forte présence féminine dans ce projet mis en place sur le principe de la gouvernance partagée. Il n’y a pas de verticalité mais des décisions communes chez les Cocottes. Les membres de l’association, coprésidée par Anne-Marie Buron et Colette Chevallier, participent ainsi à huit cercles prenant en compte les missions de l’association (finances, épicerie, vie associative, communication…). Les responsables constituent le cercle de pilotage, l’équivalent du CA. « Nous cochons toutes les cases de l’économie sociale et solidaire », insiste Christine Bourdier.(2) 

Début décembre, l’ancienne journaliste va prendre du recul et quitter son poste de directrice générale des Cocottes qui resteront bien ancrées dans le tissu rural. Ouvert du mardi au dimanche, le site propose ainsi de nombreuses animations et rencontres autour de la transition écologique par exemple.

« Même si l’épicerie de Mazangé n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, les Cocottes sont dynamiques. Je suis fière d’avoir impulsé cette mobilisation citoyenne et contribué à faire évoluer notre manière de consommer », conclut Christine Bourdier qui se prépare à ouvrir une nouvelle page de sa vie professionnelle après un repos bien mérité.

(1) La commune a entièrement équipé le commerce.
(2) Les Cocottes sont lauréates de France active.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Immersion au Sac à Malices, l’épicerie sociale de Saint-Pierre-des-Corps

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024