Premier salon Livres & Vins en Terre de Loire les 16 et 17 novembre 2024 à Mareau-aux-Prés dans le Loiret. Un événement festif et familial, gratuit. Interview de l’éditeur Jean-Pierre Delpuech, président de l’association Livres et Vins en Terre de Loire.
Comment est née l’idée de ce premier salon Livres & Vins en Terre de Loire ?
J’avais envie depuis un moment de faire se rencontrer les personnes qui fréquentent les salons du livre et celles qui se rendent aux salons du vin mais qui ne se croisent pas forcément en créant un évènement inédit. En parallèle, j’ai envie de développer la culture dans les territoires ruraux. Je voulais donc montrer que dans un petit village des bords de Loire sur la rive gauche comme Mareau-aux-Prés, nous pouvions proposer un évènement culturel de qualité. Son maire Bertrand Hauchecorne nous a immédiatement soutenus. Notre but est de toucher tous les publics, de 7 à 77 ans comme on dit.
Comment allez-vous lier la littérature et le vin durant ce salon ?
En fait, c’est une alliance qui est ancestrale. Chez les Grecs et les Romains, les textes littéraires font très souvent référence au vin. Homère considère le vin comme un cadeau des dieux. Platon, lui, le présente comme indispensable au débat philosophique.
Et puis les écrivains ont toujours eu une relation particulière avec le vin. Pour prendre un exemple régional, il accompagne toute l’œuvre de Rabelais. Ou Balzac qui a composé son œuvre en buvant certes beaucoup de café mais également du Vouvray. Je pense aussi à Baudelaire qui disait : « Boire du vin, c’est boire du génie ».
Justement quels vins seront présentés à ce salon ?
Alors, tous les vignerons de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) Orléans et Orléans-Cléry seront présents. Les vins du Giennois seront aussi représentés mais aussi d’autres vignerons du Loiret. Les viticulteurs amateurs du département sont aussi les bienvenus. Sans oublier des vignerons allemands de Stetten-am-Bodensee, ville située au bord du lac de Constance et jumelée avec Mareau-aux-Prés. Ils viendront avec leur fameux vin blanc.
Les écrivains présents sont aussi des locaux ?
Pour eux c’est un peu plus large puisque nous invitons les maisons d’édition du Centre-Val de Loire. Bien sûr celles qui ont dans leur catalogue un ou plusieurs titres qui parlent de vin, de vigne ou de vignerons car c’est la thématique du salon. Mais ces éditeurs vont venir avec les autrices et auteurs publiés chez eux.
Quels sont les points forts du salon ?
Ils sont nombreux : une table-ronde et trois conférences, variées et accessibles. Samedi soir, un grand dîner terroir “fait maison” accompagné de vins de Mareau (20 euros, sur réservation mais il ne reste que quelques places, NDLR). Un spectacle gratuit tout public “C’est la faute à Bacchus”. Et dimanche une grande dictée œnologique proposée par le professeur agrégé de lettres modernes du Collège Nelson Mandela de Saint-Ay. Et comme nous faisons les choses bien, il s’appelle Alexandre Vigne !
Propos recueillis par Sophie Deschamps
Infos pratiques :
1er Salon Livres & Vins en Terre de Loire
Samedi 16 est dimanche 17 novembre 2024 de 10h à 18h
Salle polyvalente de Mareau-aux-Prés
Programme complet et réservations ici
Pour aller plus loin sur Magcentre : L’histoire des vins de Loire dans un livre inédit