Forum de la transition écologique : Caroline Dumas, directrice de la CRESS, fait le point

Le mois de l’économie sociale et solidaire a débuté comme chaque année en ce début novembre, et propose plusieurs événements regroupant les acteurs de l’ESS et les collectivités pour avancer sur les réponses à apporter aux différents défis de notre société. Le 5 novembre se tenait le forum consacré à la transition écologique. Caroline Dumas directrice de la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire revient sur cette journée de travail collectif.

Forum de la transition écologique cl GP



Propos recueillis par Gérard Poitou.


L’intitulé du forum cette année était « Agir pour amplifier notre action ».  Quel bilan peut-on faire par rapport à cet objectif initial ?

Un bilan plutôt positif. D’une part, parce que les acteurs régionaux étaient au rendez-vous, les acteurs clés de la transition écologique étaient présents. Il était important qu’on rappelle ainsi aux différents pouvoirs publics que nous menions déjà un certain nombre d’actions sur ce terrain.

Donc, nous avions un double objectif : l’objectif de rappeler en permanence tout ce que font déjà les acteurs de l’économie, sociale et solidaire et puis aussi celui de dire que, en affinant, en améliorant, en développant les partenariats hybrides publics privés, on peut réussir à faire plus mais dans le sens de faire mieux pour que l’impact sur les territoires et pour les habitants soit plus important, plus positif.


Un intervenant a parlé de plaidoyer pour une « justice sociale écologiste », montrer que pour l’économie sociale et solidaire, on a cette idée de ne pas opposer justice sociale et transition écologique. Est-ce qu’on peut revenir sur ce sujet ?

Au premier forum, notre vice-président avait eu une expression en disant “on parle souvent d’écologie punitive mais c’est peut-être le capitalisme qui est punitif.” Les valeurs premières de l’économie sociale et solidaire sont celles de la solidarité et de l’équité et donc d’avoir un système économique où la personne est au centre en rajoutant le terme d’écologie. Maintenant, pour que les hommes puissent vivre sur terre, il faut une planète vivante donc je pense que la centralité de la préoccupation de l’économie sociale et solidaire reste la même avec la préoccupation d’harmoniser la place de l’homme et la place de la nature.

Dans son intervention, Jérémy Godet (vice-président de la région en charge de l’ESS) a indiqué que la transition écologique passait par une décision et un dialogue collectifs. Y a-t-il une transition écologique sans démocratie ? 

Non bien sûr. Si l’on veut qu’effectivement la transition écologique ne soit pas une transition punitive, il a même ajouté qu’un des enjeux, c’était d’apprendre à traiter la controverse. Sur la partie démocratie, c’est la thématique centrale de cette édition du mois de l’ESS. Jérémy Godet a posé les fondamentaux de l’économie sociale et solidaire qui est une personne égale une voix, principe des entreprises avec une démocratie participative. Dans l’économie sociale et solidaire, toutes les structures, et notamment les structures d’éducation populaire, ont pour nécessité d’apprendre la citoyenneté, apprendre à penser par soi-même, apprendre à débattre, et par là même d’avoir un esprit critique. La Cress et l’ESS ont une responsabilité citoyenne très importante pour que chacun et chacune puisse réussir à rester des citoyens et donc des électeurs éclairés.

Je crois que ce qui est également important, c’est le vivre ensemble. Emmanuel Duplessy (Député du Loiret), est aussi intervenu sur cette question en rappelant que les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les associations, mais aussi les mutuelles œuvrent au vivre-ensemble. S’il n’y a plus ces acteurs, il n’y a plus le vivre-ensemble sur les territoires et ça favorise les dérives.


Avec le projet de loi de finances 2025, la situation budgétaire de l’économie sociale et solidaire vient un peu contrecarrer tout ça. Comment le ressentez-vous ?

Le PLF est en instruction et n’est pas encore voté avec de nombreux amendements en faveur de l’ESS, et la préfète nous a dit récemment qu’il ne fallait pas être inquiet…  Si nous ne sommes pas inquiets, nous sommes bien déterminés à défendre l’économie sociale et solidaire.

Ce qui est posé dans le PLF vient abîmer un certain nombre de politiques sociales, culturelles, éducatives, sportives, il y a aussi la partie budgétaire qui finance les structures encadrantes, les fédérations, l’économie sociale et solidaire qui se négocie en commission des finances avec des députés qui se bagarrent et qui pour le moment remportent des petites victoires.

L’autre point d’inquiétude, c’est surtout l’impact du PLF sur les financements des collectivités territoriales qui sont les premiers partenaires des acteurs de l’ESS comme on a pu le voir lors du forum. Il y a un grand nombre d’acteurs de l’économie sociale et solidaire qui travaillent avec les collectivités mais dans une continuité de politiques publiques qui sont presque une forme de délégation.

Pour conclure sur le plan de l’action politique, reprendriez-vous la citation de Jérémy Godet : « Je ne vous apporte pas l’espoir. Je vous apporte un combat » ?

Oui, ça me va bien, je pense que ça a été la formule choc du forum. Et moi derrière ça, je me dis qu’il faut rentrer en résistance…

Prochain rendez-vous :

5ᵉ CORESS

Conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

Mardi 12 novembre de 10 h à 16 h
Conseil régional – Rue Saint-Pierre Lentin, 45000 Orléans

Cette journée doit permettre de partager des éléments de bilan depuis la dernière CORESS en 2022, participer à mettre en œuvre ensemble les conditions favorables au développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires, renforcer les liens entre acteurs économiques et inspirer l’écosystème économique régional.

Téléchargez le programme
Pour vous inscrire


Plus d’infos sur Magcentre :
La transition écologique et énergétique prend des couleurs dans la région

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025