Les acteurs éducatifs loir-et-chériens ont trouvé un accord ce mardi 12 novembre. Il y aura bien un nouveau collège à Blois, à l’ouest, sur le site du lycée Camille-Claudel. Situé en zone prioritaire, le collège Rabelais fermera ses portes en 2029.
Le bon sens et la volonté de faire réussir tous les élèves l’ont donc emporté sur ce dossier sur lequel la majorité départementale s’opposait à la gauche qui souhaitait la construction d’un nouveau collège pour remettre de la mixité scolaire dans l’agglomération. Celle-ci souhaitait la fermeture du collège Rabelais, établissement où l’indice mesurant la pauvreté (IPS) est le plus bas de la région (64).
À l’image d’Augustin-Thierry, le lycée Camille-Claudel va donc accueillir en son sein un collège avec une jauge de 350 à 400 jeunes, sans doute sur une portion des 3 000 m² de terrain disponible.
« La tendance à la baisse des effectifs sur Blois et ailleurs nous invite à construire de nouvelles solutions pour la mutualisation (plateaux sportifs, locaux de vie scolaire, restauration). La région va faire avancer ce projet », s’est félicitée Carole Canette, vice-présidente de la région déléguée aux Lycées, à l’Éducation, à l’Apprentissage, à la Jeunesse et à la Vie lycéenne à l’issue d’une réunion du comité de pilotage en présence de Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher, Marc Gricourt, maire de Blois et Solène Berrivin, directrice académique.
Image ©pixabay
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Benjamin Vételé maire-adjoint de Blois: « La mixité scolaire favorise la réussite éducative »