Pour les actions qu’ils ont menées dans leur ville, les jeunes de la cité éducative des quartiers nord de Bourges ont été récompensés de leur engagement par des trophées remis le 4 novembre 2024 lors d’une soirée organisée en leur honneur à la Chancellerie.
Par Alexandra Adam.
La remise des trophées de l’engagement, qui a eu lieu à la Chancellerie, quartier à haute valeur éducative, récompense les actions portées et mises en œuvre dans la Cité éducative de la ville de Bourges au cours de l’année scolaire 2023-2024 par les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
« À Bourges, on fait le pari de la jeunesse ! a souligné Yann Galut, avec fierté, en ouverture de la cérémonie. L’engagement qui est le vôtre vous honore. On est dans une ville solidaire, où les personnes sont attentives les unes aux autres et on a besoin de votre engagement pour que cela continue ».
Répartis en cinq catégories – culture, sport, environnement, solidarité, citoyenneté –, trophées et récompenses ont été remis aux jeunes par Camille de Witasse Thézy, secrétaire générale de la préfecture de Bourges, Pierre-Alain Chiffre, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, et Yann Galut, maire de la ville de Bourges.
Des initiatives solidaires et durables
L’engagement d’Émilie Lamamy et de Manon Sarreau, toutes les deux collégiennes, s’est traduit par la création d’un magasin dans leur collège Jules Verne. « Il s’appelle la recyclerie, expliquent celles qui ont été récompensées dans la catégorie engagement environnemental. Ça fonctionne comme du troc, c’est gratuit, et ça permet de s’échanger des vêtements ».
Membre du Conseil départemental des jeunes collégiens, et plus particulièrement engagée dans la commission sport et culture, Elina Pereira fait partie des collégiens du département mobilisés tout au long de l’année scolaire. « Ces moments de rencontres, qui avaient lieu une fois par mois, permettent de montrer que nous, les jeunes, pouvons nous engager au même titre que toutes les autres personnes », a-t-elle affirmé, après avoir reçu le trophée de l’engagement citoyen.
Agathe Tessiot et Noémie Lanneau, scolarisées au lycée professionnel Jean Mermoz l’année dernière, ont été récompensées pour les actions menées dans leur établissement dans le cadre du Conseil académique de la vie lycéenne. « Grâce au soutien de l’équipe pédagogique, nous avons pu créer la journée des ambassadeurs culturels, la journée des éco-déléguées et nous avons aussi organisé une simulation de COP », a rapporté Noémie Lanneau, reconnaissante.
Impliquée dans la commission « Isolement, solitude et retrait social chez les jeunes » du Conseil régional de la jeunesse, Solène Belardi a salué sa victoire en rendant hommage à tous les jeunes élus auprès desquels elle a siégé. « C’est une belle aventure collective qui m’a beaucoup appris, remercie celle qui est actuellement chargée de mission achats responsables à la ville de Bourges. Au cours de mon engagement, nous avons eu l’occasion de réaliser un livret de préconisations pour favoriser le lien social chez les jeunes afin de guider les élus régionaux dans leurs choix politiques ».
Une pièce de théâtre pour sensibiliser au tri sélectif
De son côté, Florine Ponceau a été récompensée par un trophée témoignant de son engagement environnemental pour toutes les actions menées au sein du CREPS. « Pendant mon service civique, mon objectif était de mettre en place le plus d’actions possibles pour répondre aux 15 objectifs de la charte développement durable des établissements et entreprises publics », explique la jeune femme.
Elle a par exemple imaginé une pièce de théâtre, intitulée Autopsie d’une poubelle, afin de sensibiliser le plus de monde possible aux gestes écoresponsables en décortiquant les bonnes pratiques à adopter notamment pour le tri sélectif.
« Quand on s’engage dès la jeunesse, c’est hyper bénéfique, cela montre un exemple et cela construit l’avenir de la société », a salué Pierre-Alain Chiffre, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, au cours de cette soirée inspirante.
Après avoir rappelé l’échéance de 2028, date à laquelle Bourges rayonnera à l’international grâce à son titre de capitale européenne de la culture, le maire Yann Galut s’est adressé directement aux parents des enfants au dévouement exemplaire : « Vous pouvez être fiers de vos enfants ! En cette période où la jeunesse est souvent stigmatisée, vous êtes la preuve qu’il faut miser sur les jeunes pour construire un autre avenir ».
Les initiatives récompensées
L’association 18K : Théo Rochelle créé des événements culturels à Bourges pour valoriser les artistes locaux dans le cadre de Bourges 2028
« Aventures en forêt » : Mahmat-Tahir Ahmat a imaginé cette bande dessinée avec des camarades qui l’ont aidé à réaliser les illustrations
Bénévole des actions culturelles : Yassine El Azibi pour la mise en place d’actions dans les quartiers nord de la ville notamment avec l’association El Kantara
Participation aux maraudes : Solenne Delons et Melvyck Humo Vuarant du Collectif des Mamans
Collecteur de mégots : réalisé par Estéban, Alexis, Franck, Janaëlle, Aminata et Kryslin, les jeunes de la Mission locale de Bourges accompagnés notamment par leur conseillère Morgane André
Les réalisateurs du clip de sensibilisation au protoxyde d’azote : Coline, Assada, Souleymane, Khalil, Aaliyah et Vivien
ㅤ
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
L’École Supérieure de l’Entrepreneuriat : tremplin vers la création d’entreprise à Bourges