Après Merci patron, J’veux du soleil et Debout les femmes, François Ruffin remet ça, avec son équipier de cinéma Gilles Perret. Au boulot !, comédie documentaire, tente de « réinsérer les riches », souvent hors-sol par rapport au monde du travail. Gilles Perret, le caméraman réalisateur du film, est venu le présenter à Orléans. Magcentre l’a rencontré.
Par Gérard Poitou et Bernard Cassat.
L’idée est venue sur un plateau de télévision, celui des Grandes Gueules. Sarah Saldmann, chroniqueuse dans cette émission, y débitait des horreurs sur les travailleurs. François Ruffin lui a alors proposé, en direct, de venir voir ce monde et de partager la vie de travailleurs pendant quelque temps. Elle a accepté.
Au boulot ! la filme donc en train de découvrir la rudesse des métiers de première ligne, comme on a dit durant la crise du Covid. Des métiers essentiels et sous-payés, difficiles, répétitifs, éreintants. Du livreur de colis aux aides à domicile, nous découvrons avec Sarah des visages de travailleurs qui s’investissent dans ces tâches ingrates. Certains y trouvent même une certaine réalisation d’eux-mêmes. Dans des séquences qui ne se ressemblent pas, François Ruffin, Gilles Perret et Sarah Saldmann ont rencontré des gens différents, avec tous une part de lumière que les deux cinéastes ont saisie. Certains moments montrent l’émotion des personnes filmées, d’autres leur colère, d’autres encore racontent leur long parcours de difficultés.
Le documentaire nous fait rencontrer les gens qui travaillent, cette France peu présente sur les écrans ni à la télévision. Mieux qu’une fiction, en tous cas différemment, ce travail cinématographique montre cela avec une énergie et souvent un humour salvateurs. Gilles Perret nous parle de cette réalisation et de l’état d’esprit qu’il partage avec François Ruffin.
Au boulot
Comédie Documentaire de François Ruffin et de Gilles Perret
Durée 1h24
Sortie nationale 6 novembre 2024