La 24ᵉ édition de l’Open Paratennis du Loiret mise sur le social

Du 5 au 9 novembre aura lieu la 24ᵉ édition de l’Open de Paratennis du Loiret. Sur les soixante participants, on retrouve 21 nationalités dont huit athlètes classés parmi les dix meilleurs du monde, un record de participation pour ce tournoi de tennis fauteuil. L’évènement, gratuit et ouvert à tous, propose une dimension nouvelle, sociale et inclusive.

Stéphane Houdet. Crédit : Gregory Picout.
Stéphane Houdet (n°8 mondial) sera le fer de lance des joueurs français. Crédit photo Gregory Picout


Par Jeanne Beaudoin.


 « Pour la première fois, nous accueillerons un nombre record de nationalités et de joueurs du top 10 mondial. Cela démontre que le tournoi se développe et gagne en reconnaissance internationale », se réjouit Stéphane Goudou, directeur de l’événement. Le tournoi de l’Open Paratennis du Loiret, organisé par l’AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis, se tiendra au complexe de la forêt, sur la commune de Saran, avec le soutien de Fleury-les-Aubrais. Il s’impose désormais comme le troisième tournoi d’importance sur le territoire. Parmi les joueurs présents, on retrouve les Français Stéphane Houdet, Frédéric Cattaneo ou encore Charlotte Fairbank, qui sont dans le top 5 français, mais aussi le joueur licencié au CJF Jordy Leroy, qui joue donc à domicile. Le tournoi aura lieu du mardi 5 au samedi 9 novembre, les finales se tiendront dès 13h30 pour les femmes, suivies de celles des hommes. La remise des prix aura lieu également le samedi, en fin d’après-midi.

Un évènement gratuit et innovant

Ce tournoi se veut gratuit et accessible afin d’apporter la plus grande visibilité au Paratennis. Avec plus de soixante bénévoles, il mise sur son côté innovant et inclusif. Des repas seront proposés sur place, la restauration sera assurée par les élèves d’un lycée hôtelier. Les jeunes seront ainsi mis en avant pour faire le service, c’est le seul tournoi en France à proposer cette initiative. De même, cet évènement est le seul à avoir engagé des jeunes en situation de handicap pour être ramasseur de balle. L’objectif étant d’apporter de la mixité et des échanges.
 

Griffioen Jiske. Crédit : Grégory Picout
La Néerlandaise (n°5 mondiale) Griffioen Jiske est l’une des favorites du tableau féminin. Crédit photo Grégory Picout

Enjeu social post paralympique

L’Open veut profiter de cette médiatisation pour sensibiliser un maximum de personnes au handisport. L’édition 2024 prévoit d’accueillir jusqu’à huit classes par demi-journée, soit 600 enfants au total, pour participer à un projet éducatif de sensibilisation autour du handicap. Des temps d’échanges et de partages avec des athlètes du tournoi sont prévus pour répondre aux interrogations des élèves concernant le sport handicap et la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap. Quatre ateliers seront ainsi proposés, les jeunes pourront regarder un match de Paratennis, être confrontés à une mise en situation face à divers handicaps, être sensibilisés à la sécurité routière et échanger avec des athlètes.

Le dernier objectif de ce tournoi est de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Pour cela, l’AGEFIPH et France Travail organisent pour la deuxième année consécutive un forum d’échanges mardi et vendredi. Plus de cinquante recruteurs seront présents à la salle des fêtes de Saran pour un forum de l’emploi spécifique aux travailleurs handicapés de 9h à 13h. D’après Stéphane Goudou, le forum de l’année dernière était une grande réussite, plus de 350 personnes étaient venues sur la métropole.

Affiche de l'évènement.


Pour aller plus loin : 
L’Open Paratennis du Loiret, étape importante sur la piste des Jeux Paralympiques 2024

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025