L’exposition « Autour de Saint Hubert » s’est ouverte au son des trompes de chasse et en présence d’un public nombreux le vendredi 1er novembre.
Christiane Lucotte, co organisatrice de l’exposition, présente un tableau de Claire Feuillet. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Tout était cohérent dans cette étape solognote du 1er novembre : l’église de Sennely typique de l’endroit avec ses structures de brique, l’exposition de Claire Feuillet consacrée au cerf, et les trompes de chasse qui sont venues ponctuer la rencontre avec des chants de vénerie et célébrations de saint Hubert.
Christiane Lucotte membre de l’association L’espérance de Sennely et la présidente Martine Orland accueillaient comme il se doit les visiteurs venus nombreux pour l’ouverture de l’exposition. Parmi eux, Philippe Dreuzy, maire de Sennely depuis 2020, mais aussi ancien président de l’Espérance de Sennely. Son village lui tient à cœur et il affectionne tout particulièrement son église « Il est important de maintenir, embellir et faire vivre les lieux saints emblématiques d’un village » Ce qui est fait avec des restaurations régulières.
De G à D : Philippe Dreuzy, maire de Sennely, Martine Orland, présidente et Christiane Lucotte de L’Espérance de Sennely, Photo AC Chapuis
Claire Feuillet et les grandes symboliques
Cette artiste orléanaise présente ses œuvres autour du cerf, un animal qui « transporte, incarne la rencontre mais aussi le changement voire le renoncement » Elle aime s’impliquer dans les grandes figures symboliques ou les fresques évocatrices, mais sait aussi produire de petits tableaux, sculptures ou installations. L’église de Sennely lui a ouvert ses murs, ses espaces et même ses bénitiers.
Claire Feuillet, plasticienne, commente ses tableaux. Photo AC Chapuis
Les sonneurs de Sologne
Les trompes de Sologne ont ponctué le moment de leurs accents typiques et envoutants. Quatre membres de l’ensemble, venus de Lamotte Beuvron, Mur de Sologne, Vienne en Val et bien sûr Sennely étaient présents et ont démarré par l’hommage à Saint Hubert. Fervents de leur instrument exigeant (tous les sons sont produits par la colonne d’air et modulés par les lèvres) ils répètent chaque semaine dans une atmosphère conviviale et participent aux fêtes locales (comme la fête de la tarte Tatin), messes ou célébrations privées.
Des sonneurs des Trompes de Sologne à Sennely. Photo ACC
La soirée s’est prolongée avec des échanges conviviaux qui, un verre à la main, témoignent de la volonté des organisateurs à faire découvrir et animer leur village. Cette exposition proposée sur le weekend de Toussaint montre leur dynamisme, et leur intérêt pour le développement de la culture en milieu rural dans un lieu à voir et revoir.
Des initiatives à saluer et des moments qui font du bien, tout simplement.
Pour aller plus loin dans Magcentre : La légende de Saint Hubert perdure à Sennely