Le Concours de Piano a fêté ses 30 ans avec un magnifique concert donné par le pianiste Winston Choi et les solistes de l’orchestre symphonique d’Orléans, à la salle de l’institut, ce mercredi 30 octobre.
Par Pierre Bornac
Winston Choï,et le quatuor idéal cl P. Nachbaur
Ce concert, donné à l’issue des épreuves du 16ème Concours de piano, mêlait harmonies modernes et romantisme français.
Tout d’abord, Winston Choi, pianiste canadien, professeur à l’université de Chicago et membre du jury du 16ème concours international de piano, nous a offert d’entendre 3 pièces du répertoire moderne : Deconstrapunctus : pièce de Winston Choi , surprenante, déconcertante, inspirée de l’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach : fugue inversée, transformée, déconstruite, sur un piano « préparé » avec un morceau de scotch et une gomme : effet saisissant et impression de trois instruments différents. Le concert s’est poursuivi avec la Sonate pour piano , op 1, d’Alban Berg et les Night Fantasies d’Elliot Carter.
Un quatuor idéal
Les solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans se sont ensuite joints à Winston Choï pour former un quatuor idéal, en symbiose parfaite dans l’interprétation du Quatuor pour piano et cordes en Do mineur n°1 de Gabriel Fauré.
Rendons hommage à Guillaume Dettmar, violon, Jean-Philippe Bardon, alto et Yska Benzakoun, violoncelle, trois musiciens d’un talent exceptionnel, qui, en compagnie de Winston Choï, nous ont émus, transportés, fait vibrer avec ce quatuor de Gabriel Fauré magistralement interprété.
Le public de cette soirée anniversaire les remercia chaleureusement et longuement par un tonnerre d’applaudissements.
Lire aussi sur Magcentre: Concours international de piano d’Orléans – Misora Ozaki, Svetlana Andreeva, Leo Gevisser en finale