Notre confrère en ligne Mediapart, dont c’est la spécialité, a ouvert le dossier Avérous, tout nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il n’a pas tardé à trouver un cas douteux dans l’entourage du ministre. Xavier Elbaz, directeur de cabinet a été épinglé en 2009 par la justice pour une tentative de chantage à caractère sexuel qui lui a valu un rappel à la loi. Plus récemment le garçon s’est de nouveau retrouvé dans la rubrique faits divers. Maire de Villedieu il avait eu des rapports intimes avec un employé municipal. Lorsque ce dernier a été licencié, il a poursuivi son employeur et amant devant la justice. L’affaire s’est terminée par un non-lieu*.
Elbaz s’est mis en retrait de ses fonctions au cabinet du maire de Châteauroux, il ne suivra pas le ministre à Paris. Judiciairement il est inattaquable. Moralement le doute est à géométrie variable. Conseiller d’un ministre, même à l’espérance de vie limitée, vous devez être blanc comme neige. Citoyen lambda vous faites ce que vous voulez avec votre conscience.
*Edit de la rédaction le 31/10/24 : contrairement à ce que nous avons écrit sur l’affaire de harcèlement sexuel datant de 2023, la plainte de l’employé avait été classée sans suite « au motif que l’infraction est insuffisamment caractérisée », selon le parquet de Châteauroux.
De son côté, Xavier Elbaz a tenu à contacter Magcentre et précise :
« Je n’ai pas été mis en cause dans cette affaire puisque convoqué comme simple témoin et non comme mis en cause (pourquoi ? Car au bout de trois convocations et interrogatoires, compte tenu des preuves que j’avais, cet ancien agent a fini par admettre avoir menti).
Dès lors il y a eu un classement sans suite. Donc pas de poursuite. Donc pas de non lieu. »
Également, Xavier Elbaz réfute avoir entretenu le moindre rapport intime avec l’agent, contrairement aux affirmations du jeune employé municipal, âgé de 19 ans au moment de l’affaire.