Ce samedi 26 octobre, en milieu d’après-midi, Arthur Li, candidat canadien, se présente le premier devant le jury dont le président est Wilhem Latchoumia. À l’occasion de ce passage tout le ton spectral du concours est donné.
Arthur Li et melodica. Photo JDB
Par Jean-Dominique Burtin.
Arthur Li, brillant maître de cérémonie conjugue piano, piano préparé, insuffle un univers sonore avec un melodica. Les œuvres de Isang Yun, John Cage, Foo Jeng Wong et George Crumb sont au programme. Mention spéciale pour ce poétique et spatial « Constellations III », de Chiyoko Szlavnics, magnifique pièce pour piano et électronique interprétée avec toute la science et l’assistance de Terence Briand, ingénieur du son. Arthur Li : « L’œuvre méditative Constellations de Szlavnics place l’oreille de l’auditeur entre les ondes sinusoïdales électroniques et le piano afin de révéler de nouvelles résonances et interférences sonores ».
À l’issue du premier week-end
La proclamation des résultats. Photo JDB
Dimanche, à l’issue du passage des onze candidats, dont celui de Leo Gevisser, qui a donné « Jacaranda », une composition personnelle pour piano et électronique, le jury a proclamé le nom des six demi-finalistes qui concourront, toujours en public, ces lundi 28 et mardi 29 octobre, à l’Institut. À noter que certains des interprètes évincés pourraient se voir recevoir certains des douze prix attribués par cette édition. Après nouvelle délibération, les noms des trois finalistes seront annoncés le mercredi 30 octobre. Ils se retrouveront le 2 novembre au Théâtre d’Orléans pour la finale, en compagnie de l’ensemble Intercontemporain.
Les demi-finalistes
Isabella Vasilotta, directrice artistique et Wilhem Latchoumia, président du jury ont, ce dimanche soir, félicité l’ensemble des candidats qui ont tous, par leur talent « réalisés le rêve qui anime l’existence de ce concours ». Avant de dialoguer avec chaque candidat, ils ont aussi désigné les demi-finalistes.
À savoir, par ordre de passage :
Misora Ozaki
Svetlana Andreeva
Julian Trevelyan
Karin Furutani
Yijia Chen
Leo Gevisser
Les demi-finalistes à l’Institut. Photo: JDB
La Demi-finale, récital à l’Institut
Lundi 28 octobre, trois candidats auditionnés de 19 h 30 à 22 h 30.
Mardi 29 octobre, trois candidats auditionnés de 19 h30 à 22 h 30.
Plein tarif : 10€ par jour
Tarif réduit : 5€ par jour
En savoir plus : www.oci-piano.com