Une scène rap de plus en plus imposante au Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges a dévoilé les premiers artistes présents pour l’édition de 2025, qui aura lieu du 15 au 20 avril. Vendredi et samedi soir, sur la scène du W, seront ainsi exclusivement présents des rappeurs francophones. La scène rap s’élargit et prend chaque année un peu plus de place dans les festivals français.

Le festival berruyer inaugurera au printemps la saison des festivals de musique. ©Jean-Philippe Robin


Par Jeanne Beaudoin.


Si certains pointent cette évolution avec regret, d’autres s’en enthousiasment. En 2022, le rap français représentait la moitié de la musique écoutée en streaming en France. Ces chiffres ne cessent d’augmenter. De même maintenant, le rap français s’impose dans les festivals. Ce genre musical a longtemps été éloigné des scènes françaises, mais ces dernières années, les programmateurs ont observé que les artistes préférés des jeunes appartiennent à la catégorie du rap français. Une programmation qui s’adapte à son public, sachant que plus de 50% des festivaliers ont entre 10 et 30 ans.

Le rappeur Zamdane revient au festival berruyer en 2025. © Fabiasamuel


Après Clara Luciani et Jean-Louis Aubert fin septembre, le printemps a dévoilé la suite des artistes qui squatteront la scène du W. Au programme : deux soirées 100 % rap. Le premier dévoilé, inouï de l’édition 2019, est l’artiste Zamdane. Le rappeur marseillais est connu pour ses deux albums : Couleurs de ma peine et Solsad, mais aussi pour son engagement auprès de SOS Méditerranée. Il a profité de la médiatisation de son premier album et de son exposition pour récolter 14 000 euros, soit le prix d’une journée de sauvetage en mer. Cela lui a valu la Flamme 2024 de l’engagement.

Kalash. © Koria


On retrouve en tête d’affiche les rappeurs Kalash et Tiakola, respectivement pour le vendredi et samedi soir. Kalash est un chanteur originaire de la Martinique. Il mêle le dancehall, le reggae et le rap depuis une vingtaine d’années. Certifié platine en France et certifié Or en Belgique et en Italie, il a battu de nombreux records, notamment avec son titre Mwaka Moon. Tiakola est, quant à lui, connu depuis peu. Son album Mélo, sorti en 2022, a été certifié triple disque de platine et a été le projet le plus écouté sur la plateforme Spotify en 2023. Ces deux artistes sont incontournables en France.

Couverture de l'album Petit Génie
Couverture du single Petit Génie, de Jungeli, en featuring avec Abou Debeing, Lossa, Imen Es et Alonzo. Date de sortie : août 2023.


Seront de la partie aussi des rappeurs qu’on ne présente plus, avec une carrière déjà conséquente, comme Vald, Jok’air, Soolking ou Oboy. Et d’autres, plus récents, dont les artistes Favé, Carbonne, Théodort ou Jungeli. Jungeli a un style unique, mêlant des rythmes congolais traditionnels et des influences plus modernes. Il a vu sa carrière démarré en flèche avec son titre Petit Génie, sorti en 2023, qui a été certifié triple disque de diamant.

Ronisia, la sensation féminine de la scène musicale française. © Iulia Matei


Si la scène du rap français prend de l’ampleur dans les festivals ces dernières années, les rappeuses, quant à elles, restent dans l’ombre. Une seule rappeuse est programmée sur les douze artistes révélés : Ronisia. Mêlant afro, zouk et R&B, l’artiste cap-verdienne est devenue elle aussi en seulement trois ans une artiste incontournable. Son premier album, Ronisia, est certifié disque d’or. Dans une scène rap encore trop masculine, on peut se demander si ces éditions incluront plus d’artistes rap féminines dans les prochaines années. 

Pour aller plus loin dans Magcentre : 

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel poursuit sa mue

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024