La Fabrique du numérique 41 : une école inclusive pour révéler les talents du web

Former des développeurs web et web mobile, c’est l’objectif de la toute nouvelle école blésoise mise en place par la CCI 41 et ses partenaires avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et du Département. Un projet innovant et prometteur présenté le 23 octobre dernier.

École de la 2e chance, école de production à Salbris et désormais la F@brique du numérique. Pour Jean-Patrick Gille (à droite), le Loir-et-Cher est un territoire d’innovation pédagogique. Photo Jean-Luc Vezon


Par Jean-Luc Vezon.


« Les bonnes fées se sont penchées sur La F@brique du numérique, véritable laboratoire d’innovation pédagogique en faveur de l’insertion des jeunes et des femmes dans un secteur porteur d’emplois », s’enthousiasme Jean-Patrick Gille, vice-président de la région délégué à l’Emploi, la Formation professionnelle et l’Insertion lors des discours marquant le démarrage de l’école dont les 20 premiers apprenants ont fait leur rentrée le 7 octobre dernier.

Soutenue par la Région dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF), auquel s’ajoute une subvention de 650 000€, et le département de Loir-et-Cher qui héberge gratuitement les élèves au sein de la future cité du Numérique, l’école de codage est donc opérationnelle. Elle est l’une des briques de ce futur tiers-lieu qui ambitionne « de permettre à tous les publics de s’approprier les usages du numérique » comme l’a souligné Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher.

Particularité du projet porté par CCI Campus Centre et ses partenaires GRETA Centre-Val de Loire et Simplon.co (1), les stagiaires ont été sélectionnés sans prérequis de diplôme, après pour certains d’entre eux, l’obtention d’un module Visa pro numérique. Ils vont entrer dans le cursus de 18 mois. De tous horizons et âges, le groupe joue aussi la carte de la mixité et de l’inclusion de personnes en situation de handicap. (2)

Parmi les lignes de force, la pédagogie active sera au cœur des apprentissages : « Les futurs développeurs ne produiront pas seulement du code, ils seront capables d’analyser, concevoir et d’adopter une posture client » a insisté Cédric Menindes, responsable du CCI Campus Centre de Blois lors de la visite.

L’équipe pédagogique, qui comporte un référent de parcours, sera aussi en fort soutien des stagiaires tout au long de la formation dont la troisième phase, à partir du 1er avril 2025, prévoit un contrat d’alternance de 12 mois. Au préalable, pour matcher encore plus avec les besoins des entreprises, l’école proposera une formation individualisée de trois semaines aux futurs alternants et une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Des stagiaires conquis

Pour travailler, les apprenants disposent notamment d’un portable double écran interactif et évoluent dans des locaux neufs de 1 000 m² situés 1 avenue de Châteaudun ; pour se former au développement web et web mobile, ils ont accès à la plateforme éducative simplonline proposant une ingénierie pédagogique de haut niveau.

Entièrement gratuite, la formation donne d’ores et déjà satisfaction aux stagiaires, à l’image de Tim Fromentin, un jeune orléanais de 20 ans. Créateur de sites web en micro-entreprise, ce jeune autodidacte compte sur ce parcours professionnel de 18 mois pour acquérir les compétences en développement informatique. « Les cinq formateurs sont très compétents et mettent en place une approche par compétence sur chaque sujet avec en support une plateforme en ligne de haut niveau », nous précisait Tim lors d’un atelier maquettage Portfolio. Comme ses collègues, il sera formé à l’utilisation de l’IA et il bénéficiera aussi d’un accompagnement jusqu’à l’emploi.

(1) 25 000 personnes formées depuis 2013.
(2) 1/3 des stagiaires n’ont pas le bac, 3 bénéficient d’une RQTH tandis que la promotion ne compte que 2 jeunes femmes. Âgés de 17 à 34 ans, ils viennent d’horizons différents : ruralité, QPV, reconversion, réfugié ukrainien…

Un tiers-lieu pour répondre aussi aux besoins des entreprises locales

À l’image d’Agitys, une entreprise de services informatiques blésoise, les entrepreneurs présents appréciaient particulièrement la pédagogie « en mode brief »  et les mises en situation quasi réelles de la Fabrique du numérique. « Le format choisi est pertinent. La phase de 6 mois intensif en formation va donner les bases aux futurs alternants », se félicitait son patron Franck Bataille en insistant « sur la diversité des profils », source de richesse. Président de Loir-et-Cher Tech, Franck Bataille invitait par ailleurs les entreprises à ouvrir leurs portes à la Fabrique pour être accompagnées dans leur projet numérique et/ou de transformation de process, source d’amélioration de la productivité.

Atelier en mode brief pour réaliser un maquettage. Photo Jean-Luc Vezon


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

La LPO lance une première école d’ornithologie en Centre-Val de Loire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024