Ce mois de novembre doit être catalyseur d’effervescence et de développement pour l’économie sociale et solidaire. Cependant, le contexte économique et les conséquences du projet de loi de finances 2025 en font plutôt un mois d’inquiétudes pour le secteur.
Par Mael Petit.
Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’ouvre cette année dans un contexte économique tendu, marqué par de vives inquiétudes au sein du secteur. Chaque année, novembre est l’occasion de braquer les projecteurs sur cette économie de demain. Mais à l’approche de cette 17e édition, on tire plutôt la sonnette d’alarme. Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, en cours de discussion, prévoit une baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, une diminution qui pourrait sérieusement affecter un modèle économique pourtant essentiel pour l’emploi et les services de proximité en France. La région Centre-Val de Loire, où l’ESS représente 14 % de l’emploi privé, pourrait être particulièrement touchée. « Si le projet de loi de finances est adopté en l’état, ce seront plus de 1 800 emplois dans la région qui seront menacés », annonce Jean-Louis Desnoues, le président de la Cress.
Une saignée des acteurs ?
La réduction des dotations inquiète donc fortement les acteurs de l’ESS, qui craignent une dégradation des services offerts aux citoyens, notamment les plus fragiles. Ancrée localement avec des activités non délocalisables, l’ESS joue un rôle clé dans des domaines variés tels que l’économie circulaire, l’insertion professionnelle, les circuits courts alimentaires ou encore les services à la personne. C’est aussi une des réponses à la problématique de la transition écologique avec une économie axée sur des valeurs de solidarité, d’équité et de durabilité. Toutefois, avec une baisse drastique des crédits, nombre de structures redoutent de devoir fermer leurs portes ou au moins de réduire leurs prestations.
Les premières conséquences se feraient sentir sur les tiers-lieux et les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), dont certains risquent de morfler faute de financements. En Centre-Val de Loire, les 148 tiers-lieux, qui représentent près de 1 000 emplois seront inévitablement impactés selon la Cress, tout comme les structures bénéficiaires du dispositif local d’accompagnement (DLA), au nombre de 200 dans la région. À cela s’ajoute une deuxième lame, les économies imposées aux collectivités locales, partenaires de premier ordre des structures de l’ESS, qui accentueront mécaniquement les difficultés économiques du secteur. « C’est pourtant une économie qui n’est pas dans la prédation, mais bien au service des territoires », regrette François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire. « Dans ce contexte préoccupant, on n’aura pas tous les moyens pour répondre à la hauteur de l’énergie du secteur. On ne pourra donc pas tout faire mais on va continuer à ouvrir des voies dans la responsabilité qui est la nôtre », assure-t-il. L’oreille attentive et « compréhensive » face aux inquiétudes légitimes, la préfète de région Sophie Brocas a affirmé que « les soutiens aux associations ne seront pas amputés de même que les emplois aidés dans le secteur non-marchand ou associatif », tout en rappelant le soutien de l’État sur l’année 2024 dans le financement et la structuration du secteur ainsi que son rôle aux côtés de la Cress dans la création de tiers-lieux.
Nombreuses manifestations en Centre-Val de Loire
Malgré ces inquiétudes, le mois de l’ESS reste une occasion de mettre en lumière les initiatives locales et les réussites de ce secteur. Pendant tout le mois de novembre, plus de 3 000 événements sont organisés dans toute la France, dont une soixantaine en Centre-Val de Loire. Ces manifestations prennent des formes diverses : portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, forums, formations et moments festifs. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’ESS et de promouvoir une économie plus responsable, inclusive et durable.
Parmi les temps forts de cette 17e édition :
– Le Forum pour une Transition Écologique Sociale et Solidaire, se tiendra le 5 novembre à la Caisse d’épargne de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Cette troisième édition rassemblera des acteurs locaux pour discuter des solutions concrètes à mettre en place pour une transition écologique compatible avec les valeurs de l’ESS.
– Le 7 novembre, la 5ème Conférence Régionale de l’ESS (CORESS) se déroulera au Conseil régional à Orléans. Cette journée sera l’occasion pour les participants de faire le bilan des actions menées et de réfléchir collectivement aux conditions nécessaires pour favoriser le développement de l’ESS sur le territoire.
– Le 29 novembre marquera la remise du Prix Régional de l’ESS, qui récompensera les entreprises les plus innovantes et engagées dans des projets à fort impact social et environnemental.
Plus d’informations sur : www.mois-ess.org
Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Région veut plus de Tiers lieux