Jusqu’au 3 novembre, les structures culturelles de la région accueille le festival Ar(t)chipel pour sa deuxième édition. Né d’un partenariat entre le Centre Pompidou et la région Centre-Val de Loire, le festival s’épanouit entre héritage culturel et création contemporaine.
Grâce à cette collaboration, vous trouverez l’œuvre Made in Japan. La grande Odalisque (1964) de Martial Raysse, œuvre emblématique du Pop Art français, au musée des Beaux-Arts d’Orléans pendant six mois. Vous retrouverez également trois œuvres de Cécile Le Talec pendant la durée du festival : Choeurs d’oiseaux (2024), White noise (2024) et Atlas (2022). Rendez-vous est donné le 30 octobre pour une visite de l’Art dans les années 60 : du Pop art à la figure narrative.
Au musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, c’est l’expo « Au bonheur de s’asseoir » consacrée au Design avec l’accueil d’œuvres de la collection du Centre Pompidou.
Au château du Rivau à Léméré, l’exposition « Effervescences » permet un dialogue entre ses collections et les œuvres de Sheila Hicks « Chuquicamata » 2024, 32 éléments en coton, fibres synthétiques, fils dorés, lin et soie.
Ou encore à Chartres où le musée des Beaux-Arts présente deux dessins de Françoise Pétrovitch « Saint Sébastien (Véronèse) », 2020 et « Saint Sébastien (Frans Baden) », 2020 prêtés par le Centre Georges Pompidou.
Une liste loin d’être exhaustive du festival foisonnant Ar(t)chipel, dont l’ensemble des événements en région sont à retrouver sur : www.nouvelles-renaissances.com/festival-artchipel