La Scène nationale d’Orléans recevait en ce mois d’octobre la compagnie circassienne réunionnaise Cirquons Flex. Avec Radio Maniok, les artistes nous ont donné un spectacle riche en (re)bondissements, en chants, en entrelacements, le tout dans un équilibre parfait.
Par Valérie Thévenot.
Radio Maniok évoque « Les années terribles » qu’a traversées l’île de La Réunion au moment de la Seconde Guerre mondiale. Une période de deux ans peu connue, voire pas du tout connue en France métropolitaine mais qui a marqué la mémoire des Réunionnais. L’embargo total qu’ils ont subi les plongea dans le désespoir et la désolation. In fine, cette période initiera la solidarité. Solidarité devenue pérenne et qui est toujours ancrée sur cette île située en plein Océan Indien.
Un spectacle endémique et pourtant universel
L’écriture de Radio Maniok a commencé son chemin durant le confinement sur l’île en 2020. Le souvenir récent d’une rencontre avec un vieil homme, Monsieur Nativel, en fut l’essence à travers son témoignage sur ces « Années terribles » vécues lorsqu’il était enfant. Embargo et confinement, deux expériences sociétales qui ont questionné nos artistes réunionnais. « Et si demain nous étions coupés du monde, serions-nous prêts ? ». Un questionnement afin d’éviter aussi les erreurs du passé.
En amont du spectacle, dans le tunnel en verre menant à la salle Barrault, plusieurs panneaux illustrés nous imprègnent de cette période de l’histoire, quand d’autres incarnent l’âme de l’île à travers des témoignages poignants accompagnés de très beaux portraits photographiques.
La succession de tableaux qui rythment les deux heures de spectacle nous transportent avec poésie et virtuosité dans un mouvement entre passé et présent. Un spectacle original qui mêle les arts du cirque, le chant et la danse dans une éblouissante mise en scène. Avec la forêt pour refuge, les personnages traversent des moments de doute, de colère, de manque où émergent également des moments de solidarité et d’amour.
Quand la mer monte
Une prise de paroles et de gestes qui ouvrent la voie à un dialogue avec le public dès que celui-ci s’installe dans la salle. Tout ce qui est montré ici, tout ce qui est dit et chanté ici participent à l’épopée humaine. Nous en sommes aussi les acteurs et les divers questionnements qui en découlent s’invitent dans nos pensées. D’acrobatie en acrobatie, de trapèze en trapèze, de chansons en déclamations, nous voguons ensemble. Quand la mer monte – réchauffement climatique oblige – quand la peur s’installe, nos artistes font des portés salvateurs en montant toujours plus haut. Autant de métaphores entre le passé et le présent qui s’inscrivent par des corps qui s’unissent, se tendent la main, se plient ou s’envolent dans une chorégraphie des plus poétique.
Compagnie Cirquons Flex : www.cirquonsflex.com
Spectacle Radio Maniok
Auteurs : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Mise en scène : Nathalie Royer, Gilles Cailleau
Interprétation : Alexa Althiery, Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Éric Maufrois, Margreet Nuijten, Toky Ramarohetra, Émilie Smith, Romuald Solesse.
Composition musicale : Érick Lebeau
Prochains rendez-vous à la Scène nationale d’Orléans
Dernière représentation pour A.N.G.S.T.
« Port altier, buste droit, ventre gainé : des orteils à la tête, rien ne tremble chez cet athlète. Et pourtant… A.N.G.S.T. vous entraîne dans une saisissante performance sur le fil et la peur ! Marchant au-dessus du vide, risquant la chute lors d’incroyables sauts, l’acrobate risque sa vie dès qu’il performe. Lorsque le corps fait face à un danger, l’esprit se réfugie derrière la peur. L’aborder entre artistes de cirque, transgresser ce tabou, permet d’explorer cette émotion universelle, présente chez chacun de nous. »
Compagnie La Main de l’Homme
Conception, texte, jeu Lucas Bergandi et Clément Dazin
Au théâtre d’Orléans, salle Barrault : mercredi 23 octobre à 19h00
— — —
De l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord, place à… Mad in Finland !
La belle dynamique du spectacle Radio Maniok active notre curiosité afin de découvrir Made in Finland. Un spectacle présenté ces prochains jours au Théâtre d’Orléans par le collectif Mad, Galapiat Cirque. « Huit finlandaises à l’énergie contagieuse traduisent d’une manière désarmante et déjantée les particularités de leur froide contrée… Avec autodérision, tendresse et folie douce, Mad in Finland dépeint le pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. »
Au théâtre d’Orléans, salle Touchard : jeudi 24 et vendredi 25 octobre à 20h30 ; Samedi 26 octobre à 19h00
Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Par Autan », le vent du Radeau a soufflé à Tours