Le Conseil départemental du Cher et le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) ont lancé une pétition ouverte à tous pour faire face à l’urgence nationale et départementale de la problématique de la prise en charge du Grand âge. « Une loi sur le Grand âge viserait à améliorer les conditions de vie des personnes âgées, en répondant aux défis posés par le vieillissement de la population. Aujourd’hui, il devient urgent d’anticiper afin d’assurer une meilleure qualité de vie pour nos seniors, tout en soutenant les familles et professionnels impliqués dans leur prise en charge », explique-t-on du côté du département. « Plus nous serons nombreux, plus nous ferons entendre notre voix », estime Jacques Fleury, le président du Conseil départemental du Cher.
Les élus du Conseil départemental du Cher ont donc décidé d’inviter la population à signer une pétition qui sera ensuite adressée au ministère des Solidarités. Une pétition accessible au public en ligne (via ce lien) ainsi qu’en format papier dans les sites d’accueil du Département ou encore dans les Maisons départementales d’action sociale. Il est possible de signer cette pétition jusqu’au 8 novembre prochain, date à laquelle des Assises départementales du Grand âge seront organisées par la collectivité.
Cette initiative rappelle les cahiers de témoignages sur l’accès aux soins lancés par le Conseil départemental du Loiret en mars 2024 portés au ministère de la Santé afin d’alerter sur la désertification médicale qui touche les territoires.