Les voix sublimes de l’ensemble Perspectives à l’Institut Orléans

Les cinq chanteurs de l’ensemble vocal Perspectives se sont produits à l’Institut le jeudi 17 octobre, dans un répertoire éclectique intitulé « Clair-obscur » qui va de polyphonies médiévales à la création contemporaine en passant par les variétés des années 60. Tout ceci revisité par des arrangements subtils et magnifiés par un ensemble harmonieux qui sait moduler la voix pour chaque circonstance.

L’ensemble Perspectives en concert à l’Institut. De G à D : Mathilde Bobot, soprano, Geneviève Cirasse, mezzo, Sean Clayton, ténor, Mathieu Dubroca, baryton, Geoffroy Heurard, basse. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


« Sans aucun doute l’un des meilleurs ensembles vocaux français », affirme France Inter. Et cette réputation est loin d’être imméritée. Dirigé depuis 2012 par son créateur Geoffroy Heurard, Perspectives occupe une place originale dans le panorama vocal. Il s’inscrit dans la grande tradition des ensembles prestigieux comme Les King’s Singers ou Voces8, mais a développé son style propre, notamment en faisant appel à des compositeurs contemporains et surtout en s’appuyant sur des arrangeurs de talent qui donnent relief à des pièces connues.

Un concert à couper le souffle

Ce jeudi, l’ensemble était à Orléans et a offert aux quelque 180 spectateurs un concert époustouflant. Tout d’abord quelques pages du Libre Vermeil de Monstserrat ont d’emblée posé l’atmosphère du concert placé sous le signe de la qualité. Guerrero ou Monteverdi ont suivi avant de laisser sans transition la place au compositeur libanais (présent dans la salle) Zad Moultaka. Les chanteurs jouent avec l’espace, changent de pupitre pour transmettre l’inspiration mariale de la pièce.

Plusieurs pièces du répertoire vocal suivent, revalorisées par des arrangements inédits. Ainsi Johan Farjot revisite Poulenc ou Michel Legrand, Vincent Manac’h reprend Isaac, par exemple. Le concert se termine avec des surprises comme aime à en faire l’ensemble Perspectives. Sous les ors de l’Institut, viennent résonner les standards des sixties comme « Biche ô ma biche » ou « Bang bang ». C’est inédit, joli, bien harmonisé, jubilatoire, interprété avec beaucoup de style et une pointe d’humour très convaincante. Les chanteurs utilisent toutes les ressources de leur voix, y compris les onomatopées et sons divers qui font exister une contrebasse plus vraie que nature. Un régal.

Zad Moultaka, compositeur et peintre. Photo ACC

Un palmarès impressionnant et pluriel

Orléans est lieu d’attache de l’ensemble et le siège de l’association, mais les chanteurs viennent de Bretagne, de Paris et d’Orléans. Ils ont à leur actif de nombreuses activités dans le monde de la musique – en lyrique, dans l’enseignement – tous au sein d’ensembles les plus prestigieux. Soulignons au passage que Geoffroy Heurard poursuit un intérêt tout particulier vers les personnes handicapées et qu’il anime régulièrement des ateliers avec les personnes de l’APHL (association pour l’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap du Loiret).

Leur prochain concert a lieu le 22 décembre à Saint-Germain-sur-Morin (77). Mérite le voyage !

Pour en savoir plus :

www.ensembleperspectives.com

Pour aller plus loin dans Magcentre :

Chants de misère et d’amour à Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024