Dans le cadre de l’opération nationale Tournons le dos au N°1 de l’élevage intensif, de l’association L214, des membres de notre région se sont mobilisés dans plusieurs supermarchés ce samedi 19 octobre à Orléans, Chartres ou encore Châteauroux.
Ainsi le grand public a été incité samedi matin à retourner des barquettes de poulet du groupe LDC (Maître Coq, Marie et Le Gaulois) dans les rayons d’une dizaine de magasins du sud d’Orléans puis devant le supermarché Auchan à Olivet. L214 entend ainsi dénoncer les effroyables conditions d’élevage des poulets : enfermement et entassement des animaux par milliers, souffrance animale, pollutions, nuisances sonores, risques de zoonoses…
Selon un sondage IFOP de 2021, 85% des Français.es sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif. Pour L214 « cette action simple est donc l’occasion pour les consom’acteurs de faire de leur passage en supermarché un acte citoyen. » Le but est en effet d’obliger le groupe LDC à adhérer à l‘European Chicken Commitment. Un engagement pris par 120 entreprises du secteur en France.
Pour aller plus loin sur Magcentre : Plus d’éthique dans la coquille