Liszt l’athlète : du haut niveau à Châteauroux

Les 23ᵉ Lisztomanias se déroulent à Châteauroux jusqu’au 23 octobre. Lors de la journée d’ouverture ce vendredi 18 octobre, Magcentre a pu participer à la masterclass de Bruno Rigutto, la conférence de Nicolas Dufetel et Jean-Yves Clément, le café-concert au Saint Hubert et le récital du pianiste Joseph Moog. Un bel échantillon du riche programme de ces journées consacrées à Liszt et qui, cette année, ont pris un thème olympique. Of course !

Joseph Moog en concert à l’Équinoxe Châteauroux le vendredi 18 octobre 2024. Photo Pierre Belsoeur

 

Par Anne-Cécile Chapuis.


Choisir un thème est l’apanage du créateur du festival, Jean-Yves Clément et de toute évidence, l’allusion à l’année olympique qui a résonné très fort en France et en particulier à Châteauroux s’est imposée à lui. Mais au-delà de l’actualité, le parallèle entre sport et musique est loin d’être anodin. La performance, l’entrainement, le dépassement en sont des caractéristiques communes, mais ce sont aussi les valeurs humaines, l’engagement et la passion qui signent un socle commun. Au-delà, c’est la notion de récital, véritable « match » avec ses engouements et déchainements du public voire ses excès, qui fut créé par Liszt dans les années 1830. « Le star system était né, et avec lui le règne de l’affrontement, de la concurrence, bientôt des concours », écrit J.Y. Clément qui souligne que Liszt s’en est écarté au milieu de sa vie au profit de la création et de la transmission.

Partage et transmission

Le décor étant posé, place à la musique ! Les Lisztomanias démarrent ce vendredi 18 octobre par l’académie d’interprétation de Bruno Rigutto, et c’est un régal. Quatre candidats prestigieux, rigoureusement sélectionnés pour leur niveau en piano, se prêtent à l’exercice sous l’œil acéré et l’oreille fine du maestro. Rien ne lui échappe, il repère le moindre écart avec la partition, souligne les intentions du compositeur et propose des pistes d’interprétation. À travers ses conseils techniques et/ou stylistiques, il énonce ses principes sur la musique. « La musique, ça s’apprend, il faut forcer le clavier à comprendre ce qu’on veut lui faire dire ». Il n’est pas avare d’images ou exemples pour conseils et encouragements. « Regardez, aimez vos mains » ou, plus prosaïque : « Les bras du pianiste sont les nageoires qui lui permettent d’avancer ». Rigueur et inspiration sont le challenge : structurer les cadences, gérer les crescendo, être précis sur les triolets ou les appogiatures, repérer les intervalles lumineux n’empêchent pas d’entrer dans le discours du compositeur et faire chanter le clavier.

Bruno Rigutto prodigue ses conseils à Sophie Boucheau à l’auditorium Franz Liszt, chapelle des Rédemptoristes à Châteauroux. photo Pierre Belsoeur


Les quatre challengers (Mila Gostijanovic, Sophie Boucheau, Rudy Gatti et William Winterstin) font merveille dans l’exercice et montrent leurs qualités déjà très abouties en matière pianistique. Des noms à retenir.

Des rencontres multiples

Nicolas Dufetel, musicologue, (à G) et Jean-Yves Clément, directeur musical du festival pendant la conférence “Liszt, pianiste sportif ?”. Photo Pierre Belsoeur


Les Lisztomanias, ce sont aussi des conférences quotidiennes, ouvertes à tous où les musicologues viennent mettre en sens la musique et propager la connaissance de Franz Liszt. Un des plus prolixes de l’histoire de la musique ? Nouveau Mozart ? L’infatigable compositeur a sillonné l’Europe et laissé de nombreuses partitions, parfois très abouties, parfois de simples esquisses ou brouillons, qui font l’objet d’un enregistrement par l’un des spécialistes de Liszt, Leslie Howard (qui aurait dû participer au festival 2024, mais s’est blessé). Pour la petite histoire, cela représente 100 CD, et il n’est pas dit qu’il ne reste pas des manuscrits à découvrir !

Concert des jeunes solistes au café le Saint-Hubert, Châteauroux. Ici Rudy Gatti. Photo Pierre Belsoeur


Les cafés de la petite cité sont partie prenante des Lisztomanias et ouvrent leurs portes aux jeunes solistes, pour des petits concerts en proximité qui favorisent rencontre, écoute et partage avec les interprètes dans un cadre intimiste et chaleureux.

À souligner également les Lisztomanias humanitaires, avec des prestations auprès des publics empêchés (Ehpad, institutions) ou auprès des scolaires, et qui rencontrent un vif succès. La musique est partout pendant les Lisztomanias !

Un récital haut de gamme

Les soirées à Châteauroux se terminent traditionnellement chaque soir par un grand rendez-vous dans la belle salle de l’Équinoxe. Le premier concertiste à se produire n’est pas des moindres. Joseph Moog, jeune et prestigieux pianiste a déjà à son actif de nombreuses récompenses et expériences variées dans de nombreux pays d’Europe et des États-Unis.

Joseph Moog à l’issue de son récital “Liszt, l’athlète”. Photo Pierre Belsoeur


Son récital à Châteauroux est un moment de temps suspendu devant une salle attentive et comme subjuguée par la précision de son jeu, les nuances qu’il module avec grande finesse, la grande musicalité de son interprétation de Liszt, mais aussi Schubert, Schumann, Strauss ou Bellini. Chaque pièce a son style, son caractère et donne au concert beaucoup de relief. Il se dégage du jeu de Joseph Moog un grand amour de l’instrument et de la musique, sensation qui ne sera pas démentie par le musicien qui répond volontiers aux applaudissements du public et reviendra à 7 reprises pour des compléments de programme allant de Sibelius à Rachmaninov.

Une soirée qui aurait pu se prolonger longtemps encore et qui résonne comme un grand moment des Lisztomanias 2024… avant la suite des évènements qui durent jusqu’au 23 octobre.

Pour en savoir plus : www.lisztomanias.fr

Lisztomanias Châteauroux, 23ᵉ rencontres internationales Franz Liszt

Du 18 au 23 octobre 2024

Renseignements :

chateauroux-tourisme.com

02 54 34 10 74


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Indre en octobre, terre de toutes les musiques

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • mercredi
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024