Les campagnes de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 débutent conjointement à partir du 15 octobre 2024.
Les deux vaccins peuvent être injectés au cours d’une même séance mais sur deux zones d’injection distinctes.
La priorité de ces deux vaccinations est donnée aux personnes à risque de forme grave et aux personnels des établissements de santé ou de services médico-sociaux.
Les personnes à risque sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- celles et ceux, quelque soit l’âge, souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) : hypertension artérielle compliquée, maladies cardio-vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, greffe d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques, trisomie 21, démence et troubles psychiatriques
- les femmes enceintes
- les patients séjournant en établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.
Après la vaccination il faut deux semaines environ pour avoir un taux d’anticorps protecteur aussi il est conseillé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux qui démarre généralement dès novembre.