Les p’tits jeunes de la Primaire Populaire (1), qualifiés un peu vite en 2021 de petits bourgeois rigolos, continuent leur chemin de lutte citoyenne pour la justice sociale et l’écologie.
Par Brigitte Estrade
Victoires Populaires cl Leandro Giacalcone
Après la mise en place éclair le 18 juin dernier d’une campagne de phoning doublée d’une plate-forme de procurations en ligne sécurisée pour les électeurs du NFP (Nouveau Front Populaire) qui recueille 300.000 signatures, voilà qu’arrive la publication, début octobre, d’un livre qui fait le bilan des réussites et des échecs du mouvement (2). Puis, dans la foulée c’est l’annonce de leur “Université d’automne”, les11-13 octobre, château de Misy, dans l’Yonne. 100 places, 30€ le week-end, transport, gîte et couvert compris, plus si imposable. Alors en route, pour Misy et la vie de château, à la rencontre de ces bénévoles nouvelle génération.
Avec mon carnet de Mobilisation
Nous voilà réunis à 80 ce samedi, une majorité de trente-quarantenaires, légèrement plus de femmes que d’hommes à vue de nez ou plutôt d’œil et une poignée de seniors. Brève introduction du déroulé de la journée et munie de mon “carnet de mobilisation” on m’invite à coller sur les murs adéquats mes deux post- it. L’un doit nommer “mes combats”, l’autre, avec mon prénom, “mes super pouvoirs”c’est à dire mes compétences. Allez, c’est parti !
Victoires Populaires cl BE
Les ateliers se suivent : profils d’approche des abstentionnistes de toutes catégories (désabusés, en colère, indécis), cartographie électorale avancée avec le logiciel Qomon, stratégies d’action locale, nationale. Les murs de la salle se couvrent de paper-boards eux mêmes recouverts d’une multitude de post-it colorés. Du rythme et de l’efficacité, ça ne traîne pas, on garde le timing, un signe suffit pour obtenir le silence, un mouvement de la main dira l’acquiescement. Pas d’interruption de parole, on travaille en intelligence collective et en coopération, dans le respect de l’autre et la non violence, deux anges-gardiens sont prévus comme médiateurs au cas où. C’est que l’on a à faire avec des jeunes biberonnés au numérique et qui savent s’en servir. Rompus aux techniques du management, du développement personnel et du travail en réseau, ils savent ce qui marche et n’ hésitent pas à s’en servir pour réaliser leurs objectifs. La force motrice des Victoires populaires, VP pour les intimes, c’est la pratique d’un renouveau démocratique qui s’appuie sur les forces de la société civile et travaille en alliance ou en conflictualité avec les partis politiques.
Faire pousser la graine
L’idée ? Faire pousser la graine qui mènera à la victoire des gauches en tablant sur ce qui rassemble et pas sur ce qui divise. En s’appuyant aussi sur des alliés locaux, des grandes organisations comme Oxfam, Attac, Agir pour le climat ou d’autres associations citoyennes. Ici, le premier objectif c’est gagner les municipales 2026 en luttant contre l’abstention, premier parti de France depuis 30 ans, (40% chez les 18-25 ans avec un très fort taux de “mal-inscrits” sur les listes électorales et 43% des moins de 25 ans qui ne sauraient pas faire la différence entre la gauche et la droite). Pour Victoires Populaires, c’est un réservoir de 2 à 6 millions de voix qui peut servir les gauches et qu’il faut aller chercher en s’aidant d’un outil de cartographie électorale fine, élaboré maison. Deuxième objectif passer de 400.000 à un million de sympathisants et de personnes formées en juin 2027. Première étape actée en co-construction : le lancement courant novembre d’une campagne contre l’abstention. Et pourquoi pas un interville Lyon, Marseille, Paris, Toulouse pour motiver les troupes?
Victoires Populaires cl BE
Forts d’une intervention visio de Lucie Castets qui remercie les activistes de Victoires Populaires pour leur campagne de phoning et invite la société civile à continuer à faire pression sur les partis politiques, suivie d’une autre visio de la militante féministe Lumir Lapray, en direct des USA où elle suit la campagne présidentielle américaine en Caroline du Sud, nous voilà repartis bluffés, confiants et joyeux. Les VP, avait bien dit l’un des participants, “c’est le rire contre le pire”.
1) Une poignée de trentenaires indépendants sortant pour la plupart des grandes écoles ou de sciences po élaborent avec une douzaine de partis de gauche un socle commun pour faire gagner la gauche écologique et sociale aux présidentielles 2022. Au terme d’une primaire ouverte, lancée fin janvier, 460 000 citoyens désignent Christiane Taubira meilleure candidate. Des résultats contestés par une partie de la gauche qui renfourchera ses vieux chevaux de bataille partisane.
2) La Primaire populaire “Quand les citoyen.nes veulent faire gagner la gauche” Editions de l’atelier.