Entre 1954 et 1967 Châteauroux était la plus américaine des villes françaises. Plusieurs livres racontaient cette époque, mais curieusement aucune BD. Les éditions La Bouinotte viennent de combler cette lacune.
Par Pierre Belsoeur.
« Curieusement aucune BD ne traitait le sujet, voilà, c’est fait ». Jean-Marc Desloges est le troisième journaliste castelroussin à s’attaquer au sujet, après Jean-François Donny avec « U.S. Go Home » dans les années 90, et Bruno Mascle avec « Les Américains à Châteauroux », paru en 2017, l’un des plus gros succès d’édition de la maison castelroussine « Bouinotte éditions ». Jean-Marc Desloges, déjà auteur de cinq ouvrages dont le « P’tit Hugo » est le héros, s’est associé cette fois à Bruno Forget pour le dessin des planches de cette BD. Lui non plus n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà profité des loisirs que lui laisse l’Éducation Nationale pour dessiner trois albums consacrés aux « Légendes Rustiques » de George Sand.
Sur fond de crise de Cuba
Journaliste et historien, Jean-Marc Desloges a inscrit son récit dans un épisode de la guerre froide qui a mis la planète en danger. En 1962, John Kennedy a menacé d’appuyer sur le bouton nucléaire si Nikita Khrouchtchev ne faisait pas marche arrière dans l’envoi de bateaux chargés de missiles prêts à être installés sur les côtes de Cuba, à deux cents kilomètres des États-Unis.
Bruno Forget a abandonné le dessin fouillé illustrant les légendes de George Sand pour passer à la ligne claire dans cette BD qui raconte en même temps la rencontre entre les jeunes castelroussines et castelroussins avec les GI. Des militaires américains généralement bien accueillis, sauf par les militants communistes encore nombreux dans les années 60. Leur journal « La Marseillaise », n’a fermé ses portes qu’en 2019 et Jean-Marc en a été le dernier chef d’agence dans l’Indre.
Trois ans de travail
Entre l’idée de créer cette BD et sa réalisation, trois années de travail à quatre mains ont été nécessaires au duo. Il a fallu d’abord créer l’histoire et se plonger dans la documentation pour retrouver les particularismes liés à cette période américaine dont il ne reste plus guère que les éléments architecturaux que sont le Building, la cité de Touvent ou l’ensemble des pavillons californiens de Brassioux sur le territoire de Déols.
Il a aussi fallu reconstituer l’ambiance de ce gros bourg rural qui vécut pendant une quinzaine d’années en mode américain, avec les grosses voitures, les boites de nuit, le rock’n roll, le coca et les premiers hamburgers. Plus de cinq cents berrichonnes ont épousé des militaires américains et la nostalgie ne faiblit pas puisque des dizaines de milliers de visiteurs rappliquent à Châteauroux pour les « Good Old Days » qui célèbrent avec tous ces ingrédients le souvenir de cette époque, tous les deux ans.
Alors oui, la BD de Jean-Marc Desloges et Bruno Forget a de beaux jours devant elle. Sa première sortie au début du mois, au festival Bulle Berry de Bourges s’est fait une place sympathique, aux côtés des grosses cylindrées du huitième art présentes sur le salon.
Pratique : « Châteauroux ne répond plus » de Jean-Marc Desloges et Bruno Forget. Bouinotte Editions, 78 pages 19 euros. Dans toutes les bonnes librairies. Pour commander : LaBouinotte.fr
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
« Vent d’est sur Oléron », un savoureux polar aux embruns de mystère