Juxtaposé aux archives départementales, le nouveau pavillon Citoyenneté du Loiret marque une étape clé dans la réorganisation des services départementaux, désormais centralisés en un site unique. Bâtiment moderne, sorti de terre en un an seulement, il regroupera près de 300 agents au service des Loirétains.
Par Mael Petit.
C’est le dernier vaisseau de la nouvelle cité loirétaine regroupant les services du Département. Après le bâtiment culture inauguré à l’automne 2023, la partie aménagement toujours en cours de réhabilitation dont la fin est prévue en juillet 2025, le site situé en entrée de ville au carrefour de l’avenue des Droits de l’Homme et le Boulevard Marie Stuart est aujourd’hui complété par le pavillon citoyenneté regroupant l’ensemble des services à destination des Loirétains. Bâtiment beaucoup plus sobre dans son architecture que son voisin des archives, il doit accueillir près de 300 agents départementaux jusqu’ici fractionnés entre la cité administrative de Coligny et le bâtiment Chateaubriand localisé à La Source, à l’extrême sud de la métropole. Une centralisation des compétences de la collectivité pour gagner à la fois en lisibilité auprès des usagers mais aussi rebondir en prévision de la nécessité de libérer les sites, comme à Coligny où le bail arrive à échéance. En tout, on retrouve une surface de 4 600 m² destinée à regrouper le pôle solidarité, la maison de l’autonomie ainsi que les directions de l’insertion et de l’habitat, la petite enfance, l’offre médico-sociale ou encore l’éducation et l’enseignement supérieur.
Localisation plus centrale, site mieux desservi grâce à la ligne B du tram orléanais, le choix d’un déménagement n’avait malgré tout pas fait que des heureux chez quelques agents réfractaires au changement. Ça sera pourtant l’occasion pour certains de lâcher la voiture. Peut-être reverront-ils leur avis au moment de vider leurs cartons dans les bureaux flambant neufs… En tout cas les nouveaux espaces ont été imaginés « pour favoriser les interactions entre les différents services. On s’est aussi inspiré d’autres structures plutôt modernes afin d’améliorer la qualité de vie au travail », explique le directeur général adjoint de la citoyenneté et de la cohésion sociale, Jacky Guerineau. Lors de la visite inaugurale, quelques ouvriers s’activaient encore pour finaliser les travaux avec d’ultimes coups de pinceaux. Fignolages réalisés en vitesse puisque le déménagement débutait dès le lendemain.
Cadre de travail repensé
Outre l’aspect interne boisé qui rappelle visuellement son homologue des archives dressé face à lui, ce pavillon peut se targuer de représenter ce qui se fait de mieux sur le plan énergétique. « Cette construction s’inscrit dans une démarche tournée vers l’avenir. Vertueux sur le plan énergétique, le bâtiment dépasse les objectifs de réglementation environnementale 2020, avec des matériaux bas carbone et bio sourcés », se félicite le département. Au revoir donc la passoire de Châteaubriand et les hivers à surchauffer sous peine de devoir bosser en grosse maille. Place à la modernité autant dans la conception que dans le quotidien au travail.
Car certains étages ont des allures de startup avec de nombreux espaces collaboratifs et de détente, aménagements inédits pour de tels services qui ont pu en étonner plus d’un au moment de l’inauguration, notamment chez certains responsables politiques. Un changement qui a fini par être adopté dans l’optique d’une meilleure qualité de vie au travail et d’une productivité espérée, en conséquence, au rendez-vous. Pas encore de table de ping-pong installée pour ne pas choquer – transition en douceur oblige – mais cela pourrait arriver rapidement. Espaces de coworking, banquettes et canapés, cabines d’isolement phonique pour passer un coup de téléphone, voici le nouveau visage de l’administration loirétaine. Le département cherche ainsi à choyer son personnel en se mettant à la page sur les nouvelles problématiques du travail post covid. « Nous voulions une ambiance de travail plus conviviale, décloisonner les services. Cela répond également aux demandes de nos agents », souligne Jacky Guerineau. Cerise sur le gâteau, les pauses café ou déjeuner pourront se prendre en terrasse – en été de préférence – sur le toit du bâtiment avec vue imprenable sur la cathédrale d’Orléans. Avec tout cela, on en oublierait presque l’accueil amélioré pour les usagers qui sont attendus dès le 24 octobre prochain, date à laquelle « tous les services seront opérationnels », promet-on du côté du département.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Que pensent les Loirétains de l’action du Conseil départemental ?