Montargis est parcouru par tout un réseau de rivières, canaux, bras de rivières. Mais la gestion de l’eau, même quand elle semble couler en abondance, est l’affaire de tous. La ville de Montargis s’est jointe à l’association Loiret Nature Environnement afin de proposer des « ateliers citoyens » et des chantiers participatifs sur la préservation de l’eau. Le premier de ces ateliers se tient le 12 octobre. On y apprendra comment économiser l’eau au jardin, en commençant par l’amendement du sol, le paillage, la récupération d’eau de pluie, l’arrosage économe. Ce premier atelier se termine par la fabrication d’oyas, que chaque participant pourra emmener dans son propre jardin à l’issue de ce premier atelier.
Les deux autres interventions de Loiret Nature Environnement à Montargis auront lieu les 16 et 23 novembre, et prendront cette fois-ci la tournure de chantiers participatifs. On y apprendra à créer un jardin sec et un jardin de pluie.
La participation est libre et gratuite. Chaque atelier ou chantier dure environ 1h30 (compter jusqu’à deux heures pour le jardin de pluie). Participation gratuite.
Samedi 12 octobre : atelier ; préserver l’eau – le sol et la gestion de l’eau au jardin – fabrication d’oyas (rdv à 15h salle Girodet, située à l’arrière de la mairie).
Samedi 16 novembre : chantier participatif ; réalisation d’un « jardin sec » (rdv à 10h, quai du Pâtis, au pied du pont du Québec).
Samedi 23 novembre : chantier participatif ; réalisation d’un « jardin de pluie » (rdv à 15h devant la Salle Alfred-Meunier, chemin de la Collerette).
Plus de renseignements auprès de Loiret Nature Environnement –
64, Route d’Olivet, 45100 Orléans –
E-mail : asso@lne45.org – Tél : 02 38 56 69 84
(du lundi au vendredi, de 14h à 17h) – www.loiret-nature-environnement.org